• Comptoir fonte et bois - Armée française

    comptoirssmarque
    Ce beau moulin de comptoir à café a été vu en plusieurs exemplaires identiques. Il est en fonte de couleur vert armée et laqué rouge pour les parties bois. Il n'a aucune référence ni marque. Sa couleur est d'origine.
     
    - Dominique de Dordogne m'a expliqué qu'il possède le même modèle qu'il a découvert dans une caisse militaire cuisine de campagne. Il me dit qu' il était jusqu'en 1995 dans les gendarmeries /mobilisation puis a été récupéré avant destruction. Il pense que ce moulin date de la dernière guerre US (mais sans être affirmatif) car il accompagnait un lot de gamelles US 1944.
    - Pour Nicolas, un autre de mes correspondants, ce moulin provient des caisses d'unités collectives (caisses d'ustensiles de cuisine de campagne ou roulantes) modèle 1914 modifiée 1936 de l'armée française. Dans ces caisses, on trouve aussi beaucoup de matériel américain de la période 1914.
    - Une autre info m'est parvenue : il s'agirait d'un  modèle US ARMY de l'année 1917 utilisé pendant la guerre 14/18 puis remis en service dans les popotes de l'armée Française.
     
    Merci à tous  pour vos précieuses infos qui diffèrent un peu surs les dates mais qui se rejoignent sur leur provenance.