• L'église de la miséricorde, de style baroque, fut construite au XVIIIème siècle.  On n’en connaît pas l’auteur mais cette œuvre fut commandée par le roi João V dont on peut voir le blason sur la partie supérieure du portail. Au sommet de la façade,  l’image de la sainte patronne, le vierge de la miséricorde, trône dans une niche. À l’intérieur, on remarquera les autels de style baroque et la chapelle principale de grandes dimensions.

    EgliseDeMiséricordes-Guarda (1)
    EgliseDeMiséricordes-Guarda (2)
    EgliseDeMiséricordes-Guarda (3)
    Les deux dernières photos ci-dessous montrent le monument construit en hommage aux soldats portugais morts pour la France lors de la grande guerre de 1914/1918. Une plaque commémorative évoquant le centenaire de leur disparition leur a été dédiée en 2014.
    MonumentPortugal_14-18 (1)
    MonumentPortugal_14-18 (6)

    2 commentaires
  • Quelques images de notre récent séjour à Guarda, la ville la plus haute du Portugal qui  culmine à 1056 m d'altitude. Sa superficie de 717,88 km2 est dotée d'une population de 42 541 habitants(en 2011).  Son imposante cathédrale nommée " Sé "  domine la ville. Construite en 1390, la "Sé" est une cathédrale de style gothique totalement édifiée en granit, son fronton latéral donne sur un magnifique parvis également en granit. Elle ne fut terminée qu'en 1540, ce qui explique la présence d'éléments Renaissance et manuélins dans sa décoration.

    SéDeGuarda_22-11-15 (1)
    SéDeGuarda_22-11-15 (2)
    SéDeGuarda_22-11-15 (5)
    SéDeGuarda_22-11-15 (6)
    SéDeGuarda_22-11-15 (8)
    SéDeGuarda_22-11-15 (9)
    SéDeGuarda_22-11-15 (10)
    Don Sancho Ier, 2ème roi du Portugal (1185/1211) qui  fit construire la cathédrale. Sa statue est située juste à gauche de l'édifice.

    votre commentaire
  • Une autre petite chapelle sur la route des vacances de mon amie Renal. Elle a pu la photographier du Funiculaire, elle s etrouve dans le village de St Hilaire du Touvet. Je la trouve vraiment mignonne.

    ChapelleVueDuFuniculaireDeStHilaireDuTouvet
    Elle a également rencontré sur son chemin les ruines d'un très ancien moulin à eau, le moulin de Porte Traine,  dont je vous mets les photos ci-dessous.
    Moulin de Porte Traine (4)
    Moulin de Porte Traine (3)
    Et pour finir, la belle cascade des Dioux toute proche. Les paysages sont magnifiques et la nature invite à la sérénité.
    Cascades des Dioux (5)
    Merci à toi Renal pour m'avoir fait profiter virtuellement de ton beau voyage.

    2 commentaires
  • Suite du voyage de mon amie Renal jusqu'au magnifique sanctuaire de Notre Dame de la Salette situé à 1800 m d'altitude, dans un écrin de verdure et de montagne beau à couper le souffle !  Le 19 septembre 1846, dans les alpages au dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une " Belle Dame " en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour " tout son peuple ". Après 5 ans d’une enquête rigoureuse, l’évêque de Grenoble, Mgr Philibert de Bruillard, reconnaît par un mandement l'authenticité de l’apparition. Autres infos  plus précises à ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_La_Salette

    Notre Dame de la Salette (1)
    Notre Dame de la Salette (2)
    Notre Dame de la Salette vue de la montagne, de dos
    Et à l'inverse de cette immense Cathédrale dédiée à Notre dame,  mon amie a repéré une toute petite chapelle tout en bas du village de la Salette. Je la trouve trop mignonne. En voici quelques clichés. Merci à toi Rénal, de nous faire découvrir tes jolies photos de vacances très intéressantes et  enrichissantes.
    Chapelle e bas du Village de la Salette (1)
    Chapelle e bas du Village de la Salette (3)
    Chapelle e bas du Village de la Salette (2)

    4 commentaires
  • Le périple de mon amie Renal continue dans les deux Alpes où elle a déniché cette adorable petite chapelle appelée " St Benoît ". Je vous la fais découvrir ci-dessous ainsi que cette superbe cascade et ce  joli lac photographié depuis le téléphérique (tout au sommet). Merci à toi pour ces paysages grandioses et tes sublimes photos.

    Les 2 Alpes Chapelle saint Benoît (1)
     
    Les 2 Alpes Chapelle saint Benoît (2)
     
    Les 2 Alpes (2)
     
    Cascade de la Pisse de Lanchâtra (1)
     
    Cascade de la Pisse de Lanchâtra (2)

    10 commentaires
  • Une très jolie chapelle nommée "Ste Marguerite" situéeà 1211m, sur la commune de St Martin-de-Queyrières, à 12 km de Briançon. Merci Renal pour ces très belles photos que tu m'as adressées et que je suis ravie d'insérer dans mon blog.

    ChapelleSainte Marguerite_12kmBriançon (1)
     
    ChapelleSainte Marguerite_12kmBriançon (2)
     
    ChapelleSainte Marguerite_12kmBriançon (3)
     
    ChapelleSainte Marguerite_12kmBriançon (4)
    Et pour finir cet article, une photo d'un paysage de haute montagne,magnifique, serein et reposant.

    2 commentaires
  • Voici une jolie chapelle rencontrée sur la route du Col du Noyer (Hautes Alpes) par Renal qui me fait profiter de son superbe séjour en m'adressant de beaux clichés pris sur la route de ses vacances. Merci à toi.

    La Chapelle St Antoine, se situe dans la commune de Forest-Saint-Julien ( 293 habitants), qui fait partie du département des Hautes Alpes en région Provence Alpes Côte d'Azur. Le village se trouve à une altitude de 1045 mètres, à proximité du Drac mais la commune s'étend vers le sud jusqu'au Puy de Manse, qui culmine à 1637 mètres. Le paysage est magnifique et s'étend à perte de vue. D'autres infos à ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forest-Saint-Julien

    Chapelle Forest St Julien
    CroixRteColDuNoyer
    Une jolie croix en bois rencontrée sur la route du Col du Noyer
    ChapelleStEtienne_RteColDuNoyer
    Une autre jolie chapelle "St Etienne" vue sur la route du Col du Noyer
    FontaineVersChapelleStEtienne
    et sa jolie fontaine toute proche
    Lac de Serre Ponçon Vu du Barrage  (4)
    Et un cliché magnifique du lac de Serre-Ponçon vu du barrage de la Durance

    2 commentaires
  • Voici quelques photos d'une ravissante chapelle nommée "Ste Marie l'Egyptienne" dite aussi "du Cros" et située à St Laurent du Cros dans les Hautes Alpes. Selon le chanoine Jacques, la chapelle "du Cros" aurait été construite en 1830 sur l'emplacement d'une chapelle du début du 18e siècle devenue trop petite. Le plan de l'édifice actuel ne correspond pourtant pas à celui du cadastre de 1836, il a sans doute été reconstruit ou transformé postérieurement à cette date. En 1950 la chapelle était encore entourée d'un cimetière et le toit du clocher couvert d'ardoises. Elle est inscrite comme monument historique à l'Inventaire général du patrimoine culturel. (Source : http://www.actuacity.com/chapelle-sainte-marie-l-egyptienne_m6499/  Ces beaux clichés m'ont été envoyés par mon amie Renal qui y passe quelques jours de vacances et que je remercie pour son attention.

    ChapelleSte Marie l'Egyptienne _Le Cros (1)
    ChapelleSte Marie l'Egyptienne _Le Cros (2)
    ChapelleSte Marie l'Egyptienne_Le Cros (3)
    ChapelleSte Marie l'Egyptienne_Le Cros (4)
    ChapelleSte Marie l'Egyptienne_Le Cros (5)
    ChapelleSte Marie l'Egyptienne_Le Cros (6)

    2 commentaires
  • L'Abbaye de Notre Dame de l'Espérance - Tarasteix (Hautes Pyrénées)

    Superbe témoignage du temps passé

    Fondé au siècle dernier par Hermann Cohen, devenu le père Augustin Marie du Très Saint-Sacrement et appelé le Saint-Désert pour y accueillir des ermites, ce monastère subira l'assaut du temps. Sauvé de la ruine et de la désolation après plus de 120 ans d'abandon, il revit grâce aux bénévoles qui ont travaillé très dur depuis des années pour lui redonner sa beauté d'Antan. Le résultat est magnifique autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un havre de paix propice à la prière et l'on peut y séjourner pour faire une retraite. Tous autres renseignements au lien suivant : http://notre-esperance.e-monsite.com/

    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (1)
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (2)
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (3)
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (4)
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (5)
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (6) - Copie
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (7)
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (8)
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (9)
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (10)
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (11)
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (12)
    AbbayeNotreDameDeL'Espérance_Juil.2008 (13)

    4 commentaires
  • Elle est trop mignonne et très bien entretenue, cette petite église, (Igreja en portugais). Nommée Santo Antonio, elle est située à Vila Nova de Barquinha, petite ville de 3500 habitants, faisant partie du district de Santarém. Sa construction a commencé en 1801 et elle a été inaugurée en 1874. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter l'intérieur. Dommage ! Peut-être que je retournerais la voir un jour .....

    VilaDeBarquinha_4-9-10 (1 (1)
    VilaDeBarquinha_4-9-10 (2)
    VilaDeBarquinha_4-9-10 (3)

    4 commentaires
  • Superbe petite Eglise appelée Notre Dame d'Estang dans le Gers dont la construction comporte des inconnues. En raison de son architecture très représentative de différentes époques, elle a été inscrite en 1998 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle a la particularité d'avoir son monument dédié aux victimes des guerres juste devant son entrée. Voir autres infos très précises à ce lien : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/midi-pyrenees-16/tous-les-projets-765/detail-eglise-notre-dame-d-estang-14662
    EstangEglise_14-7-15 (1)
    EstangEglise_14-7-15 (2)
    EstangEglise_14-7-15 (3)
    EstangEglise_14-7-15 (4)
    EstangMonument_14-7-15 (1)
    EstangMonument_14-7-15 (2)

    votre commentaire
  • Une jolie petite chapelle anonyme  (Région des Alpes de Haute Provence)
    Chapelle_Renal
    Merci Renal pour cette belle photo

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique