• Fontaine ou Chafariz de Santo Estevaõ - Portugal

    La  Fontaine / Lavoir de Santo Estevaõ (Portugal)

    Cette superbe Fontaine / Lavoir nommée Chafariz au Portugal, a été commandée en 1937 par le Pr. Joaquim Nabais (ancien maire du village) et réalisée tout en granit  par le grand-père de mon mari Antonio Duarte Da Costa qui était tailleur de pierre, passionné par son métier. Je souhaitais, dans cet article, rendre hommage à son travail, toujours visible aujourd'hui. Cette Fontaine a la particularité d'avoir plusieurs fonctions. La 1ère eau qui coule par les becs situés sur la façade avant (photos1 et 2) est de l'eau potable qui descend directement d'une source de montagne et qui sert à la consommation humaine.  Cette eau tombe ensuite dans deux bacs :  l'un l'envoie à deux abreuvoirs situés de chaque côté de la fontaine et réservés aux animaux (photo 3).  L'autre bac renvoie l'eau à l'arrière de l'ouvrage où celle-ci sert de lavoir (photo 5).  Cette eau qui circule en permanence est aussi envoyée dans un système de filtrage complexe qui se trouve sous la fontaine et qui permet d'aller arroser les jardins situés en contrebas.

    LavoirStoEstevao (1)
     
    LavoirStoEstevao (5)
     
    LavoirStoEstevao (2)
     
    LavoirStoEstevao (4)
     
    LavoirStoEstevao (6)

  • Commentaires

    1
    marialis
    Mardi 15 Décembre 2015 à 20:28
    Vraiment superbe! Je suis bluffée par cette pièce qui est belle et très intelligente :3 à 4 utilisations de l'eau! Chapeau bas.... Passe une bonne soirée, bises:)
      • Ely40 Profil de Ely40
        Vendredi 18 Décembre 2015 à 17:53
        Moi idem, j'ai été ébahie quand mon mari m'a expliqué et montré les fonctions très diverses qu'offre ce superbe ouvrage. Il en a fallu de l'imagination bien pensée au Grand-père pour en arriver à ce résultat. Cette fontaine-Lavoir n'a jamais cessé de fonctionner depuis 1937 et est maintenant entretenue par la mairie. C'est la fierté du village. Merci à toi, Bisous :-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 11:07
    C'est vraiment du bon travail, tout est très bien pensé ! le grand-père de ton mari était un génie. Bien amicalement.
    • Voir les réponses
    3
    Epiceas
    Mardi 22 Décembre 2015 à 11:38
    Coucou Ely, Un petit mot pour te souhaiter une bonne année 2016 et un joyeux noel ! ;-) Comment vas tu ? J'imagine que tu dois etrre en train de préparer les fetes... ;-) @+
    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :