• bocal (3)
    Modèle très original en forme de bocal. Le bol du moulin fait un peu penser à nos anciens modèles de comptoir. Trémie, axe arrondi du mécanisme et manivelle (en S prononcé) en fonte. Coloris vert. Récipient en faïence, coloris vert assorti à la trémie, avec marquage en dorure. Fermeture avec caoutchouc qui a le même système d'ouverture que nos bocaux à conserves mais ce modèle est anglais.  Il  m'a été offert par mes enfants qui l'ont importé de Londres. Marque " David Birch-London Pottery ". (voir photo). Bouton de manivelle en bois. Il doit dater des années 70/80.

  • trespade-italie
    Belle série de moulins qui me viennent d'Italie et portent la marque " FB " avec 3 épées comme emblème et " TRESPADE " sur leur manivelle.  Haut, socle et bouton de manivelle en hêtre. Ils  ressemblent énormément aux G de chez Peugeot et leurs tailles correspondent aux n° 1 et 2. Ils ont été décapés et revernis.

  • flamandcuivre
    Beau modèle flamand très lourd tout en cuivre massif et laiton avec colonnes tournées et plateaux  supérieur et inférieur chantournés. Trémie externe fermée dont le couvercle se coulisse pour y insérer les grains de café. Manivelle très originale en forme de lyre. Bouton en hêtre. 4 petits pieds ronds. Date peut-être des années 50. 

  • marocain
    Magnifique moulin original par sa forme octogonale, il est  en bois exotique entièrement recouvert de laiton très finement ciselé. Décor d'aigles qui s'envolent en relief sur 3 côtés. Années 20/30. L'artisan qui a réalisé ce modèle est un (ou une) véritable artiste car il est  splendide !  Le bouton de la manivelle est en bois.  Il m'a été ramené par mes enfants de leurs vacances au Maroc.

  • 5turc
    Voici une jolie série de 5 modèles très originaux  turcs et albanais en cuivre très ciselés. Ils sont de hauteurs différentes et se démontent en 2 parties pour pouvoir récupérer le café moulu et y insérer la manivelle amovible et pliante pour un éventuel transport.

  • imperial
    Moulin très original qui me vient  directement des USA.  Entièrement sculpté sur le dessus qui est tout en fonte. Manivelle ondulée et également sculptée. (voir photo ci-dessous). Poignée de maintien à l'arrière pour une bonne prise en main.  Boîte en bois à tenons.  Modèle n° 1707 - Wrightsville Hardware Co.'s "Colonial". 
    dessus us

  • fonteanglais
    Beau moulin de fabrication anglaise à suspendre ou à fixer sur une table ou un comptoir tout en fonte. Marque Salter England. Poignée de manivelle en bois. Couleur d'origine noire et bordures dorées.

  • zassenhaus (3)
    Un autre moulin très sympa dans ma collection, ce grand et beau modèle allemand de la marque R.Z. soit Robert Zassenhaus. Années supposées : 1900/1920. Caisse en noyer. Trémie ouverte et chapeau en laiton. Manivelle en S prononcé, terminée par un bouton en bronze. Colonnes tournées aux quatre angles. Bouton du tiroir en porcelaine. Plaque de la marque avec un lion (sous un parapluie) d'où parfois une certaine confusion avec celui de chez Peugeot. Tout est strictement d'origine.
    Voir ci-dessous la comparaison de taille avec un modèle Peugeot de taille 3.
    zassenhaus-peugeot(2)
    Plaques d'identification Peugeot et Zassenhaus des moulins ci-dessus
    Peugeot-Zassenhaus
    Peugeot à gauche  et  Zassenhaus (R.Z.) à droite.
    A NE PAS CONFONDRE !
    Même si la plaque Zassenhaus est écrite en français, c'est bien une plaque allemande avec pour emblème un lion sous un parapluie. Ce modèle était certainement destiné à l'export. La plaque "Peugeot Frères" à Valentigney, quant à elle, a toujours pour emblème un lion sur une flèche.

    5 commentaires
  • kenrick
    Une belle trouvaille : ce magnifique moulin venu d'Angleterre, de la société " A. kenrick & sons ", très lourd car entièrement en fonte. Trémie ouverte et plaque de la marque en laiton. Taille 1. Période de fabrication XIX ème siècle. Tout est d'origine.

    3 commentaires
  • zassenhausmokka2
    Tout petit et original moulin de la célèbre marque allemande ZASSENHAUS qui existe toujours aujourd'hui, voir lien sur leur site : http://www.zassenhaus.com . Ce modèle nommé "le BRILLANT" N°531 est présenté comme nouveauté dans le catalogue de Zassenhaus de 1956. Il a été fabriqué dans un beau bois verni  et tout en rondeurs.  Sa plaque en laiton indique la marque Zassenaus Mokka dont l'emblème est un lion sous un parapluie, d'où parfois une certaine confusion avec le lion de chez Peugeot Frères.
    zassenhaus 1
    Voici un autre modèle de la même marque, original par sa forme ondulée.
    zassenhauslong
    Vous pourrez voir également la différence entre les deux plaques qui sont en laiton, toujours avec le lion sous un parapluie mais dont les couleurs sont inversées.
    ZassenhausDroitPar2
    2 modèles identiques par leur forme mais on note quelques petites différences au niveau des boutons de manivelle et tiroir. Le premier a aussi des petits pieds en caoutchouc et l'autre n'en a pas (d'origine).
    zassenhauspetit (1)
    Autre Petit modèle Zassenhaus avec décalcomanie d'origine (et non une plaque métal) de la marque sur la face avant (un lion sous un parapluie). Voir photo suivante.
    zassenhauspetit (2)

    6 commentaires
  • RZ zassenhaus (2)
    Un autre modèle de la marque Zassenhaus estampillé RZ avec le lion sous un parapluie. Colonnes tournées et bouton du tiroir en porcelaine blanche. Trémie ouverte en laiton. Plaque de la marque en métal.
    RZ zassenhaus (3)
    Ce modèle est dans son état d'origine, en bon état de conservation. Je mettrais d'autres photos quand il sera rafraîchi.

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique