• ComptoirPtDeRoideN°0 (1)
    Voici un superbe petit moulin de marque Peugeot & Cie à Pont de Roide. De taille 0, le corps du moulin est en fonte, sa calotte de fermeture ainsi que son chapeau en forme de gland sont en laiton. Son engrenage est travaillé, sa manivelle est en S et sa trémie intérieure est émaillée. La date de début de fabrication de ce modèle est inconnue mais il a été produit jusqu'en 1930. Son tiroir possède toujours sa petite plaque en laiton de la marque Peugeot & Cie à Pont de Roide. Etat d'origine pour ce joli moulin qui a juste été décapé et verni.
    ComptoirPtDeRoideN°0 (2)
     
    ComptoirPtDeRoideN°0 (3)

    2 commentaires
  • Peugeot00Rouge (1)
    Peugeot de comptoir A00 à manivelle, calotte de fermeture et chapeaux nickelés. C'est le plus petit de sa série. Fabrication : 1876/1935.  Trémie émaillée blanche (voir photo ci-dessous). Peinture assez rare, rouge d'origine avec quelques filets dorés encore visibles sur les engrenages. Plaque "Peugeot Frères" d'origine.
    peugeota00
    Autre petit moulin de comptoir Peugeot Valentigney A de taille "00". Calotte de fermeture + chapeaux en laiton. Trémie émaillée blanche. Engrenage bronzé. Tiroir laqué vert. Hauteur totale : 25 cm.
    peugeota00 (1)
    Marque Peugeot frères et n°00 inscrits en relief sur la fonte.
    Peugeot00DuoRougeVert (1)
     
    Peugeot00DuoRougeVert (3)
    Les 2 petits modèles Peugeot A00 ensemble.
    Il existe malgré tout un modèle rarissime de taille "000", d'une hauteur de 23 cm qui ne figure dans aucun des catalogues Peugeot frères que j'ai pu consulter au musée Peugeot. Peut-être une commande spéciale ou un moulin de représentant  ?

  • MoulinaRoue
    Ci-dessus un petit moulin de comptoir contemporain qui me vient de l'Italie. Il est tout en fonte, de marque FB et Coffee Grinder indiqués sur le socle et numéroté 0 à l'arrière. Tiroir et poignée de la manivelle en bois. Ce modèle est l'équivalent du Peugeot A à roue n°0.

  • fonteanglais (2)
    Beau modèle anglais en fonte avec vis  étau de serrage qui servait à le fixer sur une table ou un comptoir et également sur un mur. Dorures sur les bords et sur les lettres écrites à l'arrière. Bouton de manivelle en bois. Marque SALTER - ENGLAND. Modèle n° 1 et Made In England écrits en relief au dos.

  • elmacomptoir
    Très beau modèle de comptoir en fonte de la marque espagnole ELMA.  Il est de taille 0 et aucune restauration n'a été réalisée. Je l'ai acquis dans son très bon état d'origine. Signature en relief sur l'avant. Tiroir d'origine en bois dont les moulures du bas reprennent celles de la fonte. Ce modèle ressemble étonnamment au moulin de comptoir signé " Goldenberg ".  Qui a copié qui ??

  • peugeotainés
    Peu courant, ce Moulin de comptoir "Peugeot Aînés et Cie" en taille 0. Fin de période Fabrication : 1893. Chapeau en bronze en forme de gland. Calotte de fermeture en acier. Manivelle en S prononcé et Mécanisme joliment travaillé. Il est dans son état d'origine et on peut voir encore quelques traces de sa peinture verte. Je referais une autre photo quand il sera restauré. Sauf erreur de ma part, un incendie ayant  détruit toutes les archives et  les comptes de cette société, la documentation se rapportant à cette marque est quasi inexistante.
    peugeotaînésdétails
    Suite à la photo précédente, vous pourrez remarquer sur celle-ci les détails avant et arrière de la marque Peugeot Aînés & Cie à Pont de Roide. Fin de fabrication : 1893.  Je recherche des documents qui m'en apprendraient un peu plus sur ce modèle.

  • bahut (8)
    Voici une vue d'ensemble d'une série de moulins de comptoir Peugeot frères :  de gauche à droite : Modèle C2 à volant et manivelle puis Modèles A0 ( 2 exemplaires) - A1 - A2 et A3 à volant.  Tous portent la signature Peugeot avec leur numéro en relief sur la fonte.

  • peugeot a0
    Beau petit modèle de comptoir appelé A0, il est tout en fonte, a été décapé et verni,  il a une manivelle courbe et une calotte bronzée. Sa plaque Peugeot est en laiton et d'origine. Il existe en plusieurs variantes et tailles : (de 00 à 4). Pour ma part, je possède les numéros :  00 - 0 - 1 - 2 - et 3 à volant.  Période de fabrication pour celui-ci  : 1879 à 1943.
    Peugeot A0 calotteLaiton(1)
    J'ai eu la chance de trouver aussi cet autre joli modèle A0 avec sa calotte de fermeture en laiton, dans son état entièrement d'origine avec ses deux plaques Peugeot et Poivre.
    Peugeot A0 calotteLaiton (2)
    Peugeot A0 calotteLaiton (3)
    Il va être restauré prochainement par mon époux et je remettrais des photos ensuite.

    2 commentaires
  • Espagne (0)
    Un autre joli moulin de comptoir supposé espagnol car il n'a pas de marque visible mais il est un peu plus récent, je pense, que mon autre modèle espagnol. Il est en très bon état de collection. Ses couleurs rouge et noir sont d'origine. Il a été monté sur un support en bois. Hauteur totale avec support : 32 cm environ. Fabrication début XX ème siècle.

  • Original (0)
    Voici un moulin à café de comptoir venant d'Espagne de la marque MJF "ORIGINAL". "PATENTADO" est aussi inscrit en relief sur l'arrière. Il est tout en fonte avec son tiroir et la poignée de sa manivelle en bois. Peinture rouge et noire d'origine. Intérieur émaillé. Tiroir en bois clair. Hauteur totale : 23 cm. Fabrication fin XIXème, début XXème siècle. Il est en parfait état de collection.

  • japygrains
    Modèle à grains ou café de la marque JAPY.   Il est percé de 4 trous à la base, d'origine, ce qui  permettait, à l'époque, de le visser sur un comptoir. Je l'ai trouvé très rouillé et il a donc été décapé et repoli. L'autocollant de la marque était encore présent mais très abîmé avant le décapage.

  • ComptoirSSmarque
    Ci-dessus un très beau moulin de comptoir à volant de taille 3 fabriqué par la société Peugeot de 1864 à 1956. Celui-ci ne possède pas de marque car il était revendu à l'époque, à des grossistes qui y apposaient leur propre logo. Il a été décapé et reverni pour le protéger de la rouille. Il est tout en fonte sauf le tiroir et la poignée de la manivelle qui sont en bois. La calotte de fermeture est en acier mais elle existe aussi en laiton. Je possède également un moulin identique siglé Peugeot.

  • c2
    Superbe moulin de comptoir Peugeot Frères, modèle C2 à manivelle et volant. Il est tout en fonte sauf le couvercle de la trémie qui est en laiton (refait  à neuf car l'original était absent). Tiroir en bois, Plaque Peugeot d'origine en laiton. Bouton du tiroir remplacé.  Il a été décapé et reverni car il était peint en marron,   il ne lui manque plus qu'une petite couche de cire d'abeille.  Modèles fabriqués de 1870 à 1938.  Existent en 6 tailles.  Avant 1880, la trémie se trouvait au centre, après cette date, elle a été décalée vers la droite, comme sur le  mien.

  • comptoirssmarque
    Ce beau moulin de comptoir à café a été vu en plusieurs exemplaires identiques. Il est en fonte de couleur vert armée et laqué rouge pour les parties bois. Il n'a aucune référence ni marque. Sa couleur est d'origine.
     
    - Dominique de Dordogne m'a expliqué qu'il possède le même modèle qu'il a découvert dans une caisse militaire cuisine de campagne. Il me dit qu' il était jusqu'en 1995 dans les gendarmeries /mobilisation puis a été récupéré avant destruction. Il pense que ce moulin date de la dernière guerre US (mais sans être affirmatif) car il accompagnait un lot de gamelles US 1944.
    - Pour Nicolas, un autre de mes correspondants, ce moulin provient des caisses d'unités collectives (caisses d'ustensiles de cuisine de campagne ou roulantes) modèle 1914 modifiée 1936 de l'armée française. Dans ces caisses, on trouve aussi beaucoup de matériel américain de la période 1914.
    - Une autre info m'est parvenue : il s'agirait d'un  modèle US ARMY de l'année 1917 utilisé pendant la guerre 14/18 puis remis en service dans les popotes de l'armée Française.
     
    Merci à tous  pour vos précieuses infos qui diffèrent un peu surs les dates mais qui se rejoignent sur leur provenance.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique