• japydécor
    Modèle de la marque Japy des années 1920.  En noyer verni.  Angles moulurés. Côtés décorés de paysages colorés (sur les 4 faces). Support ornementé, calotte et  manivelle courbe nickelés. Réglage à ressorts. Boutons tiroir et manivelle en bois. Petits pieds ronds en bois. Fabriqué uniquement en taille n°2. Plaque JAPY clouée sous le plateau inférieur (voir photo). Tout est d'origine.
    MoulinsDécors Japy
    Les deux moulins Japy ci-dessus ensemble

  • japybleu (1)
    Voici un moulin de la marque française " Grulet", cette marque est un peu moins connue que Peugeot mais elle a fabriqué aussi de beaux modèles dont celui-ci avec scène " Angélus " sur 3 côtés et scène "champêtre" sur la face avant. La marque avec le sphinx se trouve imprimée dans le décor  au-dessus du tiroir. La calotte de fermeture est nickelée et se coulisse, les décors sont recouverts de celluloïd, matière très fragile qui résiste mal aux affres du temps. Ici, les décors sont très bien conservés. La manivelle est plate et ajourée . Le chapeau et le bouton du tiroir sont en laiton. Couleur bleue d'origine.
    japybleu (3)
    Autre Grulet Décor Angélus
    gruletrougeangelus (2)
    Autre beau moulin à décor Angélus que j'ai acheté à un couple charmant que je remercie infiniment pour sa gentillesse. Ce moulin leur avait été offert en cadeau par la maman du Monsieur en 1953. Cette date est également inscrite sous le fond. Même s'il ne porte aucune signature, il s'agit d'un modèle "Grulet". Sa manivelle et son bouton en bois ainsi que son chapeau sont typiques de cette marque.  Sa calotte de fermeture  et sa couleur sont différentes du précédent modèle bleu mais les décors sont identiques. Il possède quatre petits pieds ronds. Ce modèle a été particulièrement bien conservé et son état est entièrement d'origine.
    gruletrougeangelus (1)
    Ci-dessus les deux autres côtés avec leurs décors en parfait état également.
    MoulinsDécors Grulet
    Les 2 moulins Grulet ci-dessus ensemble.

  • MoulinsDécors Flamands(1)
    Ces 2 modèles Grulet dit "Flamands" sont identiques sauf.... leurs décors ! Ils n'ont pas de marque indiquée mais ils proviennent sans doute de cette marque car je possède par ailleurs un modèle identique tout en bois avec sa plaque E.G. Années supposées : 1880/1920. Le premier montre de belles images de montagne et skieur et d'un chamois sur le tiroir. Le 2ème montre un décor de bateaux sur tout le pourtour. (voir autres photos ci-dessous). Leur pont est ouvragé et leurs  colonnes sont en bois tourné. Ils possèdent également 4 petits pieds et un bouton en porcelaine blanche sur le tiroir. Ils sont tous les deux dans leur parfait état d'origine.
    MoulinsDécors Flamands (3)
     
    MoulinsDécors Flamands (4)
     
    MoulinsDécors Flamands (2)
    J'ai photographié toutes les faces de ces deux beaux moulins pour vous montrer leurs décors qui sont tous très bien conservés.

  • belgeecureuil (1)
    Superbe modèle dit "Flamand" à décors de damiers en losanges. Colonnes tournées. Trémie ouverte en laiton. Manivelle en S ajourée. Bouton de porcelaine sur le tiroir et en bois sur la manivelle. Plateaux supérieur et inférieur rainurés et mouvementés. Plaque en laiton sous le moulin : "Mouvement garanti et dessin d'un écureuil ?? " Ce moulin entièrement d'origine provient peut-être du Nord de la France ou de la Belgique. Je suis intéressée par toute info ou documentation sur ce modèle.
    belgeecureuil (2)

  • porcelainefleurs

    Joli moulin en porcelaine blanche à décor floral, sans marque apparente.  Sa fabrication est ancienne. Il se divise en son milieu par un système à baïonnette afin de récupérer le café moulu dans sa partie basse. Mécanisme en bronze et laiton. Manivelle plate terminée par un petit bouton conique en bois tourné. Son petit chapeau en bronze est coordonné puisqu'il est également conique.  Hauteur hors tout : 29 cm. Le même modèle mais avec un décor différent, se trouve dans le livre de René Pannier " La folie des moulins à café " à la page 199.
    Ce modèle serait, d'après JLF de l'AICMC, un modèle italien produit dans la province du Capodimonte. Merci infiniment à vous pour cette info très intéressante :)


  • moulindelft1
    Beau moulin en parfait état de collection, Année : 1900 / 1920. Décor sur celluloïd, avec plateaux chantournés et trémie ouverte en laiton. Ses colonnes sont en bois tourné.  Fabriqué à Remscheid Allemagne, il a pour marque PE.DE. de Peter Dienes sur plaque laiton au-dessus du tiroir. (cette fois, il y a des points entre les lettres la fabrication est donc allemande).  Merci pour ces infos à Jean-Christophe qui s'est spécialisé dans cette marque, voir son site dans mes liens.
    moulindelft

  • flamand01
    Beau modèle sans marque, très certainement flamand, à colonnes tournées et décor sur celluloïd de bateaux et moulin à vent en camaïeu de bleu, différents sur tous les côtés. Trémie extérieure en laiton. Manivelle en S ajouré. Plateaux supérieur et inférieur chantournés. Il est en très bon état de conservation.
    flamand02

  • 3décors
    Beau trio de moulins flamands à décors (ou images), de même style mais de dimensions et décors différents. Ceux-ci sont  tous d'origine. Très bon état de collection.

    4 commentaires
  • japylustucru (1)
    Superbe modèle JAPY dit "Lustucru" en très bel état de collection. La plaque de la marque se trouve sous le fond.
     
    japylustucru (2)
    une vue des deux autres côtés
    japylustucru (4)
    Vue de la plaque Japy située sous le fond.


  • moulinsdécor
    J'ai une affection toute particulière pour les moulins à décors.  En voici ci-dessus et ci-dessous une partie. J'essaie au maximum d'acquérir des modèles en très bon état d'origine mais ce n'est pas évident car ces décors sont très fragiles et résistent mal au temps qui passe. Toutefois, j'ai réussi à trouver quelques beaux "spécimens" dont certains sont en cours de rafraîchissement.
    MoulinsDécors

    4 commentaires
  • Mutzig-FramontLustucru (5)
    Moulin à décors des années 30. Marque Mutzig-Framont, modèle DO, décor à damiers pouvant être apparentés aux motifs dit "Lustucru", original par sa forme nouvementée aux plateaux supérieur et inférieur. La plaque de la marque se trouve sous le moulin. Tout est d'origine et je l'ai acquis dans ce très bel état de conservation. Les décors sont en parfait état. Il me reste juste à lui faire un petit rafraîchissement sur les parties métalliques. Je remettrais des photos une fois restauré.
    Mutzig-FramontLustucru (6)
     
    Mutzig-FramontLustucru (7)

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique