• MoulinSIB (2)
    Moulin à café en bois à colonnes torsadées de la marque SIB. Années 30 / 60. Visible dans le livre " La folie des moulins à café" de René Pannier aux pages 187 et 280. Voir autre photo ci-dessous.
    MoulinSIB (3)

    6 commentaires
  • mutzig-framont-1
    Beau modèle de la marque Mutzig-Framont très caractéristique avec sa console sculptée et sa calotte de fermeture plate en noyer.
    mutzig-framont 2

    2 commentaires
  • moulinmarqueté19e pw (1)
    Très beau moulin à oreilles de fixation, peu courant dans cette petite taille, datant du milieu du 19ème siècle et fabriqué probablement dans le Luberon. Il a été décapé, verni au tampon pour le bois, sablé et repoli pour les parties en acier. Manivelle en S signée : P W. De  toutes petites dimensions : 10 cm  de largeur de caisse et 10 cm de hauteur du socle jusqu'à la trémie, son corps en bois de mélèze et de hêtre est plus large que haut. Un petit rectangle en marqueterie est incrusté dans son tiroir et tous les montants sont chevillés. Petite trémie ourlée en laiton. Merci à Jean-François Bianco pour ses précieux renseignements trouvés dans son livre-catalogue où sont répertoriés à la page 46 deux modèles presque identiques. Source : Catalogue " Anciens moulins à café " de Jean-François Bianco aux éditions Jean-Cyrille Godefroy.
    moulinmarqueté19e pw

  • AS

    as
    Modèle très lourd de marque " AS " avec manivelle originale dont la vis de réglage est située sur le dessus. Calotte de fermeture plate et coulissante. Années 50.

  • a.c.paris (1)
    Rare modèle original de table de la marque AC à Paris plus connue pour ses moulins de comptoir à flasques avec représentation de deux déesses allongées. (merci beaucoup à Thierry pour ces précieuses infos). Ce moulin possède  deux calottes de fermeture extra plates en acier se terminant par un petit bouton de préhension en laiton et qui s'ouvrent à l'avant et à l'arrière. Largeur de la caisse : 124 mm. Tout renseignement plus précis sur ce modèle sera le bienvenu.
    a.c.paris (3)

  • g-lisse
    Beau moulin de forme identique au G 4 de la marque Peugeot mais en tôle lisse et non rainurée.  Corps et mécanisme en métal. Parties bois en accacia. Socle plein. Pas de marque apparente. Très bon état de conservation.

  • letord
    Beau moulin de forme assez classique qui ressemble énormément au modèle ISN de chez Peugeot.  Marque LETORD & Cie plus connue pour ses constructions aéronautiques. L'originalité de ce modèle vient de sa plaque d'identification en forme de blason.
    Caractéristiques : CONSTRUCTIONS AERONAUTIQUES LETORD ET CIE BREVETE SGDG MARQUE DEPOSEE PARIS-FRANCE. Après la 1ère guerre mondiale, ces ateliers ont accueilli les constructions aéronautiques les plus importantes de l'époque comme les ateliers tels que Blériot, Potez et Levasseur.

  • lebrésilien
    Ci-dessus un modèle très original en loupe de noyer, sa plaque d'origine indique "Le Brésilien moud fin". L'originalité de ce modèle tient à sa manivelle qui se trouve à l'arrière et sa noix de broyage qui est horizontale et non verticale. Dimensions : boîte de 12 cm au carré et 18 cm de hauteur. Il date probablement des années 50. Je n'ai malheureusement pas d'autres renseignements le concernant, toute doc ou info plus précise serait la bienvenue.

  • surm
    Beau moulin français de la marque S.U.R.M. Boîte en hêtre verni, calotte de fermeture en acier. Ouverture coulissante. Manivelle plate avec autocollant. Assemblage à tenons. Tiroir en appui. Autocollant de la marque original en forme de cercle.

  • sanpeur
    Petit modèle français appelé  " SANPEUR "  fabriqué par la marque AS. Le système de réglage de la mouture se fait à l'aide d'une vis qui se trouve sur la calotte de fermeture, à l'arrière. Le plateau supérieur est en métal riveté et laqué marron, la manivelle est arrondie et terminée par un bouton en bois. Tout est d'origine.

  • samar
    Ci-dessus un beau moulin distribué par la Samaritaine et appelé "SAMAR".  Il est en hêtre. Tiroir en appui. Très beaux plateaux rainurés. Angles à tenons. Manivelle courbe. trémie et calotte de fermeture en acier poli.  Plaque d'origine en forme de losange en laiton.

  • le vainqueur
    Beaux moulins classiques français appelé " Le Vainqueur ". Ces moulins étaient vraisemblablement fabriqués par la Société Peugeot qui les distribuait à des revendeurs qui  apposaient ensuite leurs propres marques. Années 30/40. Hêtre massif. Plaque rectangulaire découpée en laiton (elle existe également ovalisée). Manivelle courbe avec bouton bois.  Chapeau arrondi. Tiroir en appui avec bouton bois. Taille 2 (114 mm) et taille 0 (98 mm). Ils sont dans leur état d'origine.

  • préféré
    Voici un modèle très certainement fabriqué par la société Peugeot à un grossiste qui y a ensuite apposé sa marque " Le Préféré " car il est identique à leur  modèle R.  Celui-ci est en très bon état de collection.

  • gratieux
    Beau petit modèle français en hêtre signé sur sa plaque en laiton  " Gratieux"  déposé Paris, sa caisse a 4 angles arrondis et mesure 9,5 cm de largeur, sa calotte de fermeture ainsi que sa manivelle en S prononcé sont en acier poli. Il est en très bon état de collection.

  • fp
    Petit modèle très sympa de la marque F.P.  en hêtre. Les plateaux supérieur et inférieur sont en métal, la manivelle est ajourée, la calotte de fermeture possède un petit clapet qui se relève pour y  insérer les grains de café.  Une vis est présente pour le réglage de la mouture.

  • durandal
    Beau modèle en hêtre des années 50 de marque " DURANDAL"  avec son autocollant d'origine. Le dessin indique la marque "Durandal - qualité garantie" avec pour emblème une épée.

  • greg
    Petit modèle des années 50, de la marque  GREG, peu connue mais ce modèle est bien français. La jolie plaque en forme de losange de couleur rouge est intitulée G.R.E.G - Paris - breveté SGDG - Marque déposée - Made in france. Il est en bois et tout le dessus est en alu ainsi que la manivelle plate terminée par un bouton en bois. 2 vis sont situées sous la manivelle pour le réglage de la mouture. Il est en très bon état.

  • 2 odax
    Voici  2 modèles français fabriqués par la marque Peugeot qui revendait ses moulins à des grossistes qui y apposaient ensuite leur propre marque. Ils sont donc de la marque ODAX et sont en très bon état d'origine.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique