• bb
    Beau modèle électrique très original de la marque BB made in France. Il est blanc et inox, en 110/120 Volts. En 1954, les Moteurs universels Bertrand proposaient des fouets de batteur à oeufs adaptables sur leur moulin ci-dessus.(Source : La folie des moulins à café de Mr René Pannier, page 354). Dans cette publicité ci-dessous, le moulin BB est photographié avec tous ses accessoires qui étaient vendus en option dans un coffret luxe. (stand arts ménagers C27 B, Grandenef).
    bb(2)
    Dans cette autre publicité ci-dessous, du salon "arts ménagers" de Mars 1954, le moulin BB, un peu différent au niveau de l'autocollant de la marque, est vanté pour moudre 10 tasses en 15 secondes et il coûte 4990 fr.
    bb(1)

  • paris-rhone
    Ce modèle en plastique s'appelle "Diabolo" et fut le 1er modèle à hélice produit par la marque Paris-Rhône en 1957. Avant ce système, le broyage s'effectuait au moyen d'une meule. En 1952, ce nom de "Diabolo" avait déja été utilisé par la marque Peugeot pour baptiser son moulin en tôle laquée. (Source : La folie des moulins à café de René Pannier page 352).
    parisrhone
    Détail du couvercle

  • elau-crème
    Modèle ELAU standard laqué crème nommé ULTRA-RAPID. Type M2. Bon de garantie daté du jour de l'achat :17.7.56. Boîte d'origine. Hauteur : 19,5 cm. 120 volts. Couvercle bombé siglé ELAU qui, plus tard, s'appellera ELAUL. Voir historique de la marque et les modèles fabriqués dans le site que lui a consacré le fils du fabricant, Mr  Claude-Tony Laurent. http://pagesperso-orange.fr/elaul/robot_laque.htm

  • ElaulJauneNoir (2)
    Rare petit modèle Elaul appelé Dauphin Luxe, à décors variés réf. D3, de couleur originale jaune et noir. Couvercle et Prise électrique signées ELAUL. 3 petits pieds ronds blancs. Hauteur totale pieds compris : 16 cm. Diamiètre base : 10 cm. Ce modèle est une variante qui diffère de ceux répertoriés sur le site de Claude-Tony Laurent par son couvercle et ses couleurs. Voir lien concernant le modèle Dauphin  http://elaul.pagesperso-orange.fr/moulin_dauphin.htm
    ElaulJauneNoir (3)
     
    ElaulJauneNoir (7)
    J'ai retrouvé une publicité de la marque Elaul qui fait état de cette variante Jaune et noir

    Elaul Dauphin laqué jaune/noir


  • elaullunick
    Autre moulin monobloc de la marque ELAUL appelé " LUNIK ". Le socle ressemble un peu à celui d'un lanceur d'une fusée d'où son nom !  Il a été fabriqué dans les années 50/60  en quatre coloris, crème comme celui-ci et bleu clair. Les deux autres modèles de la marque, (vert et rouge), au corps tout lisse, étaient réservés à l'export. Voir ci-dessous la page du site ELAUL le concernant : http://pagesperso-orange.fr/elaul/moulin_lunic.htm

  • elaulchantant
    Le " ROBOT CHANTANT " de la marque ELAUL. Ce modèle électrique unique est sorti en 1956 et a fait la fierté de l'entreprise. Une musique sur l'air de la chanson " C'est la mère Michel qui  a perdu son chat " se déclenche à la fin du travail de mouture. Il est en très bon état de conservation et de fonctionnement, ce qui est assez rare. En 220 volts mais il a aussi été fabriqué en 110 volts. Voir la page dédiée à ce modèle sur le site de la marque ELAUL http://pagesperso-orange.fr/elaul/robot_chantant.htm
    elaulchantant (1)
    PubElaulChantantSigné

  • Modèle "ELAUL" électrique appelé " Robot automatique chromé " de l' année 1955. En 110 volts. C'est le même que le Robot chantant mais sans la musique !  Ce modèle est visible en page de couverture ainsi que dans l'article sur les moulins à café électriques de ma collection dans "Le Chineur" de Mars 2009. Voir aussi le site ELAUL avec l'historique de la marque et la page concernant ce modèle :  http://pagesperso-orange.fr/elaul/robot_automatique.htm

  • elaulshaker
    Autre modèle de la série ELAUL, il s'agit du modèle "SHAKER" monobloc avec corps en inox et couvercle en plastique. Voir le site ELAUL avec l'historique de la marque et les modèles.http://pagesperso-orange.fr/elaul/moulin_shaker.htm

  • elaulstar
    Un autre moulin de la marque ELAUL, le petit modèle " STAR Luxe ". Socle et bol chromés. Couvercle en plastique signé Elaul.  Bi-tension : 110/220 volts. Très bon état de conservation. Voir la page consacrée à ce modèle sur le site de la marque Elaul : http://pagesperso-orange.fr/elaul/moulin_star.htm
     
    elaulstardoc
    Voici une publicité prise dans le magazine "arts ménagers" d'Avril 1958 qui présentait au salon du même nom Stand C 26 D ce petit moulin Elaul Star accompagné de ses accessoires.

  • goldenberg
    Beau moulin de la marque Goldenberg avec sa boîte et son bon de garantie. Couleur vert anis. Le fil d'origine est très long. Années 50/60.  Ce moulin est comme neuf.
    goldenbergelectric
    Ci-dessus un gros plan de  sa décalcomanie Goldenberg en parfait état.

  • grulet
    Rare modèle électrique de la marque GRULET. (Je n'en ai vu que deux à ce jour dont celui-ci). Corps et trémie en inox. Bouton du couvercle en bakélite rouge foncé. Prise électrique très originale et fil électrique vert pomme d'origine. Années 40. 220 volts. Superbe état de collection.

  • japy
    Beau modèle électrique de la marque JAPY. Ce moulin de couleur crème a un petit air de château d'eau. Il est très stable du fait de sa forme évasée et date des années 50/60.
    japy1

  • moulinexcreme
    Autre modèle Moulinex de couleur crème, plus classique et typique des années 60/70.

  • moulinexgris

    Autre modèle MOULINEX des années 70 avec sa boîte et sa notice d'origine. Type MCU1A. Couvercle plus arrondi aux angles que le modèle précédent.

  • MoulinexOrange+Bte
    Autre modèle de la marque Moulinex, orange/blanc des années 70. Type 255.2.00. Ce modèle est neuf. Il est visible en page de couverture ainsi que dans l'article sur les moulins à café électriques de ma collection dans le Magazine " Le Chineur " de Mars 2009. Il est présenté ici avec sa boîte d'origine, son certificat de garantie et une publicité qui vante le petit Electro-ménager de la marque.

  • moulinex
    Une autre marque très connue pour ses appareils électro menager, qui existe toujours aujourd'hui, MOULINEX, dont ce beau moulin électrique appelé "SENIOR" des années 70 qui a rejoint ma collection. Type MCU1H. 220volts.

  • philipshm3200
    Petit moulin électrique de  marque PHILIPS, nommé HM3200. Fin des années 60. Corps en plastique jaune mais existe en plusieurs coloris. Couvercle en plastique transparent gravé Philips et terminé par une languette qui s'emboîte dans le corps du moulin. De ce fait, il ne bouge pas une fois en fonction. Hauteur totale : 16 cm. Boîte d'emballage en carton d'origine.

  • Pulveca (1)
    L'un des cadeaux de Noël que m'a offert mon mari, ce très beau moulin électrique en parfait état de la marque "PULVECA"  France.  Sa forme peut faire penser au trophée de la coupe du monde 1998. Celui-ci est de couleur dorée et il existe aussi en rouge. Décalcomanie d'origine Pulveca.

    2 commentaires
  • rotary
    Voici un modèle original de la marque ROTARY de 1951. Ce moulin fut , avec certains modèles de chez Peugeot, l'un des premiers à adopter le couteau pour pulvériser les grains. Cette société participa à la démocratisation des prix en proposant, en 1960, son moulin pilote pour la somme de 19,80 nouveaux francs. (Source : " La folie des moulins à café " de Mr René Pannier page 360).
    Ci-dessous une publicité prise au salon des arts ménagers de 1954 pour le moulin Rotary (stand B-19-D grande nef). 
    rotary1

  • MoulinRowenta (2)
    Modèle électrique des années Seventies, marque Rowenta, complet et en très bon état d'origine.

    votre commentaire
  • sebgrisbte

    Modèle de marque SEB de couleur gris clair. Ce moulin est à l'état neuf avec sa boîte d'origine.

    seb rouge
    Le Même modèle cette fois de couleur rouge, très années seventies. Etat neuf avec sa boîte d'origine.
     

  • sebinox
    Moulin à café de la célèbre marque SEB qui bien sûr, existe toujours aujourd'hui. Type 105N. Il est tout en inox et possède encore son étiquette de garantie.Années 60/70.

  • seb prepline
    Modèle de la marque SEB, original par sa forme très ovalisée, Il s'appelle " Prep'line " années 80.

  • sevmural
    Modèle mural électrique de la marque SEV (produit par la Société pour l'Equipement électrique des Véhicules). Il est très lourd (3kg), en métal laqué blanc et son réservoir en verre très épais et granuleux contient près d'une livre de café à moudre. Le godet se bloque sous le moulin. Bouton du milieu servant au réglage de finesse de la mouture. 110 volts. Années 40/50.(Ce modèle est aussi visible  dans la galerie moulins muraux).
    docsev
    Ci-dessus la notice de cet original moulin mural électrique.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique