• Voici l'un de mes derniers achats, un superbe Peugeot Frères nommé DEMI-FIN. Période de fabrication : 1850 à 1870. Il est tout en noyer. Ce modèle existe en 11 tailles et celle-ci est la n°4. Mon mari va terminer sa restauration dès qu'il le pourra. Il était en bon état d'origine, il a juste été rafraîchi et verni au tampon. Le bouton du tiroir sera remis prochainement et je recherche la plaque correspondante à ce modèle. (Voir en fin d'article) ...

    Peugeot frères Demi-Fin

    Peugeot frères Demi-Fin

    Si vous en avez une à vendre ressemblant à celles ci-dessous (Il faut impérativement qu'elle soit rectangulaire à coins coupés) ou un vieux moulin très abîmé qui aurait toujours sa plaque,  merci de me contacter avec photo et prix. (Cliquez sur la photo pour agrandir l'image).

    Peugeot frères Demi-Fin


    2 commentaires
  • PeugeotNoyer (1)
    Peugeot " T " en noyer. Période de fabrication : 1899 à 1936. Calotte nickelée. Manivelle nickelée. Très bon état de collection. Seul manque le chapeau nickelé que je vais rajouter et je remettrais d'autres photos ensuite. Ce modèle est une taille 2 ( 114 mm).
    PeugeotNoyer (2)
     
    PeugeotNoyer (3)

    4 commentaires
  • PeugeotCubiqueLuxe (1)
    Moulin Peugeot peu courant appelé " cubique grand luxe" fabrication : 1941/1943. Existe en 2 tailles : 115 mm et 130 mm et en 3 essences de bois : Hêtre, platane et noyer. Ce modèle est en platane je pense et mesure 115 mm de largeur de caisse. Il se différencie du modèle "EX "en particulier par sa calotte de fermeture qui est tout en bois. Décalcomanie d'origine Peugeot. Je viens de l'acquérir et il est actuellement  en cours de rafraîchissement. Je remettrais une autre photo quand il sera terminé.

    2 commentaires
  • tpans
    Modèle Peugeot T à pans en noyer taille n° 3 = 124 mm. Ce modèle a été fabriqué en 9 tailles (00 à 9). Fabrication 1896 à 1935.   Calotte de fermeture plate en bois s'ouvrant des deux côtés, pont en forme de T majuscule (d'où son nom) et chapeau nickelé, plaque  laiton d'origine et marque Peugeot frères gravée sur la manivelle.
    tpans (5)
    Ci-dessus 3 Moulins Peugeot T à pans :  Les 1er et 2ème sont en noyer et de taille  n° 3  = 124 mm et n° 5 =144 mm et  celui de droite est en hêtre, c'est  également une taille n° 3 =124mm.

  • Voici ci-dessous le Peugeot TN 1ère génération. Période de fabrication : 1925 à 1937. Celui-ci est en bon état de conservation mais dans son jus.  Je remettrais des photos quand il sera restauré.

    Peugeot TN

    Peugeot TN

    Ci-dessous le Modèle Peugeot TN, 2ème génération, période de fabrication : 1952 à 1955, en hêtre avec calotte en tôle laquée rouge d'origine, Taille unique : la 2, manivelle droite chromée, chapeau écrou chromé, tiroir en appui, plateaux supérieur et inférieur ressortis à coins pointus. Décalcomanie  Peugeot Frères d'origine. Je possède également le même modèle avec sa calotte de fermeture laquée bleue voir ci-dessous (actuellement en cours de restauration). 
     
    tn
     
    peugeottn

  • 4 peugeot ex
    La série des Peugeot EX, en hêtre avec calotte de fermeture laquée rouge et bleue ( avec tiroir en appui à coins arrondis) et en bakélite (avec tiroir en appui à coins pointus). Période de fabrication : 1947 à 1960. Il n'existe qu'en une taille : la 2. Une variante de couleur crème existe aussi.
    Peugeot EX - Détails
    ex bleu -2
    Ci-dessus, vous pouvez remarquer plus en détail les différences qui existent entre les  modèles EX qui ont  été fabriqués chez Peugeot frères. Le 1er a sa manivelle ajourée et son tiroir en appui aux coins pointus et le 2ème a sa manivelle plate siglée "Peugeot frères" avec le lion et son tiroir en appui aux coins arrondis. Les 2 décalcomanies sont, elles aussi, différentes. Même période de fabrication que les précédents : 1947/1960.
    Peugeot EX - Logo trapézoïdal
    peugeot ex autocollanttrapèze
    Ci-dessus un autre Peugeot EX en très bon état, en hêtre avec calotte de fermeture en bakélite et autocollant "Peugeot Frères" de forme trapézoïdale. (voir détail). Ce modèle est un peu moins courant que les  EX précédents, surtout avec sa décalcomanie d'origine en bon état. Période de fabrication : 1947 à 1960.
    Peugeot EX - Détail de 2 modèles différents
    2peugeot ex bakelite
    Ci-dessus 2 modèles EX en parfait état et strictement identiques avec leur calotte de fermeture en bakélite. Seuls leurs décalcomanies d'origine diffèrent par leur forme et leur décor.

  • peugeot isn
    Moulin Peugeot appelé " ISN " , période de fabrication : 1952/1958. Ce modèle existe en une seule taille: la 2. Il est en hêtre et possède sa calotte de fermeture peinte en vert. Assemblage à tenons. Bords biseautés. Tiroir en appui. Manivelle  plate, non ajourée, cadmiée  et gravée Peugeot Frères avec le lion. Décalcomanie d'origine. Très bon état.

  • cubique
    Modèle original de la marque Peugeot Frères. Il s'agit du " Cubique " avec boîte en hêtre verni. Calotte demi-sphérique nickelée. Manivelle plate en S nickelée. Assemblage à tenons. Tiroir en appui. Une seule année de fabrication : 1939. Une seule taille : la 1 (106 mm).

  • peugeots (1)
    Ce moulin Peugeot est appelé S ou I.  Sa boîte est en hêtre, sa calotte de fermeture est en laiton. gravée Peugeot frères avec le lion. Période de fabrication : 1870 à 1936. Il existe en 11 tailles (de 00 à 9). Celui-ci est une taille 1.
    allezf
    Moulin Peugeot appelé S ou I  comme les précédents. Boîte en hêtre. Calotte de fermeture en laiton gravée Peugeot frères avec le lion. Période de fabrication : 1870 à 1936. Existe en 11 tailles (de 00 à 9). Taille 3 pour ce modèle qui a été revendu à un distributeur. Celui-ci a ensuite apposé son propre logo. Sa plaque en laiton d'origine est donc indiquée "ALLEZ Frères au Pont Notre Dame, 1 Rue St Martin Paris".
     
    peugeot s ou  i
    Ce modèle S ou I est une taille 5, il lui manque sa plaque et  l'anneau du tiroir n'est pas d'origine. Ce modèle ainsi que d'autres tailles sont actuellement en cours de restauration. Je remettrais des photos ensuite.

  • sscolonnes
    Très sympathique moulin de chez Peugeot Frères. Il s'agit du " Belge sans colonnes " en hêtre verni, à trémie extérieure en laiton ainsi que sa plaque d'origine. Période de fabrication : 1879-1936 . C'est une taillle 3 ( 124 mm de largeur de boîte). 4 petits pieds ronds ce qui le date à partir de 1923. Avant, ils étaient carrés.
    PeugeotBelgeSScolonnesPar2
    2 modèles sans colonnes, le second est une taille 2 (114mm de largeur de boîte).

  • peugeot is
    Moulin Peugeot appelé " IS " , période de fabrication : 1938/1942. Ce modèle existe sur les catalogues Peugeot en 3 tailles ( 1 à 3) et  2 marques différentes : plaque laiton ou décalcomanie.  Les deux exemplaires ci-dessus  sont de taille 2.  Ils sont en hêtre,  le 1er a sa calotte de fermeture peinte en vert d'origine, le second a sa calotte et sa manivelle nickelées. Les plateaux supérieur et inférieur ont les coins  dits "coupés".

    Peugeot  IS  par 2

    Modèle " IS " non répertorié sur les catalogues, de taille 0 (98mm. Il est dans son état d'origine et n'a pas encore été restauré.

    Peugeot  IS  par 2


  • peugeot r série
    Modèle Peugeot dit " R " appelé aussi " ordinaire " jusqu'en 1870 puis " I " à partir de 1930.  Période de fabrication : 1840 à 1936,  Boîte en hêtre verni, Calotte vernie en début de production puis bronzée ou verte, Plaques Peugeot Frères d'origine en laiton. Période de fabrication : 1840 à 1936 selon les tailles. Hêtre verni. Ils existent en 11 tailles. J'ai dans ma collection, de gauche à droite en partant du bas : les tailles suivantes :  "00", "0", "1", "2", "3", "4", "5" et le n° 6.

    Peugeot R puis I - série

    Un joli modèle R ou I que j'apprécie tout particulièrement car il m'a été offert par mon fils pour mon anniversaire. C'est une taille 1 et tout est d'origine. Sa plaque Peugeot Frères est en laiton et porte la mention "Paris". Il a juste été rafraîchi et verni au tampon. (Voir l'arrière ci-dessous).

    Peugeot R puis I - série

    peugeot t.4
     Ce modèle est une taille 4 : 134 mm de largeur de boîte
    peugeotrtaille6
    De la taille 6 à 9,  le plateau inférieur est doté d'oreilles de fixation pour le visser sur un comptoir. Le modèle ci-dessus est une taille 6 soit 154 mm de largeur de caisse. Je recherche les tailles  7, 8 et 9 pour terminer ma série.
    peugeotrtaille6 (1)


  • Peugeot SN
    Peu courant, ce modèle Peugeot SN. Noyer verni. Calotte de fermeture, manivelle courbe et  chapeau nickelés. Le support (ou pont) décoré de cercles est également nickelé. Existe en 2 tailles, la 2 et la 3. Celui-ci est une taille 3 (124 mm) dans son état d'origine.  Fabrication : 1925 à 1937.
    Peugeot SN (2)
    Taille 2 soit 114 mm de largeur de caisse pour le modèle Peugeot SN de droite qui lui est en hêtre.

  • ColonnesTorsadé (2)
    Original modèle appelé " belge" à colonnes torsadées, fabrication de 1879 à 1936. J'ai importé ce moulin directement d' Allemagne, il est donc revenu dans son pays natal !  Il existe en 3 ou 5 tailles selon les modèles, (hêtre ou noyer). Celui-ci est de la  taille 3, en hêtre, sa trémie ouverte, sa plaque et son chapeau pointu sont en laiton. Il est en très bon état de conservation.
    PeugeotBelgeàColonnesPar2
    2 moulins à colonnes, voir les différences entre les trémies qui sont toutes deux d'origine.

  • peugeotfin
    Voici un joli modèle Peugeot T ou  Fin qui existe en 10 tailles de la 0 à  9.  Celui-ci est une taille 0 (98 mm).  De la taille 6 à 9, la planchette inférieure est débordante et sert à le fixer sur une table ou un comptoir.  Il est tout en noyer avec ses calottes de fermeture ouvrant des deux côtés. Tout est d'origine sauf le bouton de la manivelle qui a été remis car l'original manquait. Manivelle polie, support en métal bronzé, chapeau en laiton. Période de fabrication : 1850 à 1930. Je possède également les tailles 2 et 4 (voir photo suivante) et aussi la taille 1 qui est en cours de restauration.
    peugeot tfin(1)
    Petite série de ces modèles Peugeot appelé T fin. Il s'agit des tailles 0 (98 mm) en noyer, 2 (114 mm) en hêtre et 4 (134 mm) en noyer. Je possède aussi la taille 1 (106 mm) en noyer mais actuellement en cours de restauration.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique