• En feuilletant mon blog, vous l'aurez compris, j'aime tous les moulins à café anciens.  Je l'ai créé pour vous faire découvrir mes modèles divers et variés dont beaucoup ont été restaurés par mon époux. J'y ai ajouté quelques infos dans la limite de mes connaissances et sauf erreur ou oubli de ma part, bien sûr smile
    Quelques moulins doublons à vendre au lien ci-dessous pour me permettre de racheter de "nouveaux" anciens  modèles et continuer ainsi ma collection : Moulins à café AV
     
    -------------------------------------------------
     
    La série des 10 Peugeot muraux des Provinces Françaises
    Signés R. Feuillie - Fabrication 1936/1961

    Ma Collection de Moulins à café Anciens

    Savoie-Dauphiné _ Béarn _ Picardie _ Languedoc _ Bretagne

    Ma Collection de Moulins à café Anciens

    Provence _ Alsace _ Normandie _ Champagne-Bourgogne _ Auvergne

    Ma Collection de Moulins à café Anciens

    Moulin mural de marque Coulaux, série enfantine : modèle Provence

    Ma Collection de Moulins à café Anciens

    Peugeot Aînés & Cie, fabrication : 1878 à 1893

    Peugeot00DuoRougeVert (1)

    2 petits modèles Peugeot A00
    Le rouge est moins courant et sa couleur est d'origine
    Fabrication : 1876/1935

    Toutes les photos et les textes de mon blog sont protégés  © Ne pas les utiliser sans mon autorisation écrite, en vertu des articles L111-1 et L123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle. Je m'engage de mon côté, à supprimer, sur simple demande, toute publication ou photo qui ne m'appartiendrait pas.

    34 commentaires
  • La  Fontaine / Lavoir de Santo Estevaõ (Portugal)

    Cette superbe Fontaine / Lavoir nommée Chafariz au Portugal, a été commandée en 1937 par le Pr. Joaquim Nabais (ancien maire du village) et réalisée tout en granit  par le grand-père de mon mari Antonio Duarte Da Costa qui était tailleur de pierre, passionné par son métier. Je souhaitais, dans cet article, rendre hommage à son travail, toujours visible aujourd'hui. Cette Fontaine a la particularité d'avoir plusieurs fonctions. La 1ère eau qui coule par les becs situés sur la façade avant (photos1 et 2) est de l'eau potable qui descend directement d'une source de montagne et qui sert à la consommation humaine.  Cette eau tombe ensuite dans deux bacs :  l'un l'envoie à deux abreuvoirs situés de chaque côté de la fontaine et réservés aux animaux (photo 3).  L'autre bac renvoie l'eau à l'arrière de l'ouvrage où celle-ci sert de lavoir (photo 5).  Cette eau qui circule en permanence est aussi envoyée dans un système de filtrage complexe qui se trouve sous la fontaine et qui permet d'aller arroser les jardins situés en contrebas.

    LavoirStoEstevao (1)
     
    LavoirStoEstevao (5)
     
    LavoirStoEstevao (2)
     
    LavoirStoEstevao (4)
     
    LavoirStoEstevao (6)

    6 commentaires
  • ClassementKazeoDu4-12-2015
    Un de mes derniers classements avant le transfert sur Eklablog.
    2ème dans ma catégorie.
    Merci à tous(tes) mes visiteurs(euses) et mes amis(es) Kazeo pour votre fidélité.

    4 commentaires
  • Voici quelques vues de Guarda, ville ancienne magnifique et bien entretenue, culminant à 1 060 mètres d'altitude sur un contrefort oriental de la Serra da Estrela. C'est la ville recensée la plus haute du Portugal. La municipalité de Guarda a une superficie de 717,88 km2 et une population de 42 541 habitants en 2011, répartis dans 55 paroisses.  C'est aussi une ville fortifiée par des murailles dont ne subsistent que les parties situées à l'ouest de la ville « Porta do sol » et dont le donjon encore visible se trouve au point culminant de la ville.  Elle est jumelée avec Watrelos  (France). Source : Wikipédia.

    Guarda (1)
     
    Guarda (2)
     
    Guarda (3)
     
    Guarda (4)
     
    Guarda (5)
     
    Guarda (6)
     
    Guarda (7)
     
    Guarda (8)
     
    Guarda (9)
     
    Guarda (10)
     
    Guarda (11)
     
    Guarda (12)
     
    Guarda (13)
    Et ci-dessous, la partie moderne avec ses immeubles et sa mairie. Par contre, sur toutes les routes qui sillonnent  la ville, les pavés d'origine ont été conservés.
     
    Guarda (14)
     
    Guarda (15)
     
    Guarda (16)

    6 commentaires
  • L'église de la miséricorde, de style baroque, fut construite au XVIIIème siècle.  On n’en connaît pas l’auteur mais cette œuvre fut commandée par le roi João V dont on peut voir le blason sur la partie supérieure du portail. Au sommet de la façade,  l’image de la sainte patronne, le vierge de la miséricorde, trône dans une niche. À l’intérieur, on remarquera les autels de style baroque et la chapelle principale de grandes dimensions.

    EgliseDeMiséricordes-Guarda (1)
     
    EgliseDeMiséricordes-Guarda (2)
     
    EgliseDeMiséricordes-Guarda (3)
    Les deux dernières photos ci-dessous montrent le monument construit en hommage aux soldats portugais morts pour la France lors de la grande guerre de 1914/1918. Une plaque commémorative évoquant le centenaire de leur disparition leur a été dédiée en 2014.
    MonumentPortugal_14-18 (1)
     
    MonumentPortugal_14-18 (6)

    2 commentaires
  • Quelques images de notre récent séjour à Guarda, la ville la plus haute du Portugal qui  culmine à 1056 m d'altitude. Sa superficie de 717,88 km2 est dotée d'une population de 42 541 habitants(en 2011).  Son imposante cathédrale nommée " Sé "  domine la ville. Construite en 1390, la "Sé" est une cathédrale de style gothique totalement édifiée en granit, son fronton latéral donne sur un magnifique parvis également en granit. Elle ne fut terminée qu'en 1540, ce qui explique la présence d'éléments Renaissance et manuélins dans sa décoration.

    SéDeGuarda_22-11-15 (1)
     
    SéDeGuarda_22-11-15 (2)
     
    SéDeGuarda_22-11-15 (5)
     
    SéDeGuarda_22-11-15 (6)
     
    SéDeGuarda_22-11-15 (8)
     
    SéDeGuarda_22-11-15 (9)
     
    SéDeGuarda_22-11-15 (10)
    Don Sancho Ier, 2ème roi du Portugal (1185/1211) qui  fit construire la cathédrale. Sa statue est située juste à gauche de l'édifice.

    votre commentaire
  • BB-ChatBeauxYeux
    Oh !!!  les yeux du bébé et le regard du chat  !!!

    8 commentaires