•  CHINAMBULE :  Avril  2008  :  n° 45 
    Article de huit pages réalisé sur l'histoire du moulin à café ancien,  illustré d'une cinquantaine de photos des modèles de ma collection. (voir dans ARTICLES tout en haut du blog toutes les pages internes du magazine)
     MERCI infiniment à toute l'équipe de  " CHINAMBULE " et tout particulièrement à Stéphanie.

  • Le site d'un professionnel avec plein de belles choses à découvrir : Brocante en ligne, objets d'antiquités brocante, vente d'objets régionaux et collections, etc.

  • Ci-dessus un très beau catalogue qui a été édité à l'occasion de l'exposition sur l'histoire du café au musée de  la Tour aux Puces à Thionville de Mai à Septembre 2007. Nombreuses photos de moulins à café, cafetières, cartes postales, etc.. 

  • Ci-dessus une publicité pour le moulin électrique Peugeot RALLYE, il a existé en 110 / 220 volts (mixte) et en 220 volts. (un exemplaire visible dans la galerie photos): moulins électriques).

  • Voici une pub de chez Peugeot représentant leur 1er moulin électrique de table dit " LION " 804 D dont je possède deux exemplaires, le blanc et le vert. Sont photographiés aussi les deux modèles " ECUREUIL "  fabriqués en bakélite et en 2 couleurs  (bordeaux et blanc). J'ai la chance d'avoir trouvé les deux modèles.  (voir galerie photo : moulins à café électriques).

  • Ci-dessus une publicité du moulin électrique Robot Automatique ( dont j'ai un exemplaire visible dans la galerie moulins électriques). 

  • MuséePeugeot (1)
    Musée de l’Aventure Peugeot : C’est une très bonne idée de visite si vous passez dans la région de Sochaux-Montbéliard dans le Doubs. J’ai eu la chance de le découvrir en Août 2006. L’accueil y est très sympathique (un merci tout particulier à Chantal Petite) et la marque vous présente toute sa production depuis le tout début : véhicules, deux-roues, outillage, etc.. et surtout ce qui m’intéresse le plus : les moulins à café ! Un espace cinéma vous retrace aussi l’ épopée de la marque.  http://musee-peugeot.com/Front/index.aspx
    MuséePeugeot (3)
    Sur cette vitrine dans laquelle sont exposés des modèles cubiques de la marque, se trouvent de magnifiques modèles de comptoir avec leur couleur verte d'origine qui a aussi existé en rouge ( voir photo suivante).
    MuséePeugeot (2)
    Autre vue du modèle de comptoir de la série " A " avec son autre couleur d'origine : le rouge. Nous apercevons dans la vitrine et accrochés au mur d'autres outils de la marque (rabots, scies, etc.).
    MuséePeugeot (4)
    Une des très belles vitrines présentant de magnifiques moulins de la marque dont certains sont très rares à trouver ( étagère du milieu de gauche à droite : DSC décoré, DBC, DA, décoré gravé (rarissime), laqués, etc..
    MuséePeugeot (7)
    Une vue de la vitrine précédente prise de plus près : Sur cette étagère sont exposés les modèles "noyer  naturel glacé", "palissandre" et " bakélite". Au-dessus se trouvent des modèles laqués décorés et en dessous, la série des RIC.
     
    MuséePeugeot (5)
    Une autre très belle vitrine du musée exposant la série des célèbres " G " et on aperçoit sur la gauche 2 modèles dits "Turc"et au-dessus le petit modèle de voyage avec sa poignée pliante.
    MuséePeugeot (8)
    La belle vitrine contenant les modèles torsadés DSC décoré,  DBC et DA ainsi que les modèles en tôle laquée.
    MuséePeugeot (9)
    Ci-dessus la vitrine des moulins fabriqués à Pont de Roide avec leur plaque à l'éléphant.
    MuséePeugeot (6)
    Ci-dessus la vitrine consacrée aux différents modèles électriques de la marque + au milieu (1ère étagère)  le petit moulin à poivre " MP lion ".