• MuséePeugeot (1)
    Musée de l’Aventure Peugeot : C’est une très bonne idée de visite si vous passez dans la région de Sochaux-Montbéliard dans le Doubs. J’ai eu la chance de le découvrir en Août 2006. L’accueil y est très sympathique (un merci tout particulier à Chantal Petite) et la marque vous présente toute sa production depuis le tout début : véhicules, deux-roues, outillage, etc.. et surtout ce qui m’intéresse le plus : les moulins à café ! Un espace cinéma vous retrace aussi l’ épopée de la marque.  http://musee-peugeot.com/Front/index.aspx
    MuséePeugeot (3)
    Sur cette vitrine dans laquelle sont exposés des modèles cubiques de la marque, se trouvent de magnifiques modèles de comptoir avec leur couleur verte d'origine qui a aussi existé en rouge ( voir photo suivante).
    MuséePeugeot (2)
    Autre vue du modèle de comptoir de la série " A " avec son autre couleur d'origine : le rouge. Nous apercevons dans la vitrine et accrochés au mur d'autres outils de la marque (rabots, scies, etc.).
    MuséePeugeot (4)
    Une des très belles vitrines présentant de magnifiques moulins de la marque dont certains sont très rares à trouver ( étagère du milieu de gauche à droite : DSC décoré, DBC, DA, décoré gravé (rarissime), laqués, etc..
    MuséePeugeot (7)
    Une vue de la vitrine précédente prise de plus près : Sur cette étagère sont exposés les modèles "noyer  naturel glacé", "palissandre" et " bakélite". Au-dessus se trouvent des modèles laqués décorés et en dessous, la série des RIC.
     
    MuséePeugeot (5)
    Une autre très belle vitrine du musée exposant la série des célèbres " G " et on aperçoit sur la gauche 2 modèles dits "Turc"et au-dessus le petit modèle de voyage avec sa poignée pliante.
    MuséePeugeot (8)
    La belle vitrine contenant les modèles torsadés DSC décoré,  DBC et DA ainsi que les modèles en tôle laquée.
    MuséePeugeot (9)
    Ci-dessus la vitrine des moulins fabriqués à Pont de Roide avec leur plaque à l'éléphant.
    MuséePeugeot (6)
    Ci-dessus la vitrine consacrée aux différents modèles électriques de la marque + au milieu (1ère étagère)  le petit moulin à poivre " MP lion ".

  • Ci-dessus une page du catalogue "Manufrance" de 1957 montrant plusieurs moulins à café dont un mural de même type que celui que je possède (voir galerie moulins muraux) ainsi que des pots à épices.

  • Voici le modèle SHAKER de chez ELAUL dont je possède également un exemplaire (visible dans la galerie photos). La marque ELAUL est aujourd'hui la propriété du groupe SEB.

  • Ci-dessus un superbe livre sur les moulins à café des 17ème, 18ème et 19ème siècle réalisé par Mr Jean-François BIANCO et édité en Juin 1999 par les éditions Jean-Cyrille Godefroy. Il vous renseignera sur les moulins très anciens et rares que l'on trouve dans les collections prestigieuses et les musées.  Une recherche très importante à partir de documents paroissiens a permis d'établir une liste des artisans " faiseurs de moulins à café " de l'époque ayant fabriqué les célèbres modèles " Louis XIV ". Catalogue  épuisé définitivement chez l'éditeur. 
     
    J'ai mis en vente dans mon blog un catalogue doublon à ce lien :
     

  • Voici un superbe ouvrage de 203 pages sur la marque Peugeot Valentigney réalisé par de sympathiques collectionneurs : Mrs Ludovic et Jean-Claude Chatellier. Ce luxueux catalogue montre de superbes photos de la marque dont certains sont rarissimes comme le modèle "Jumeau", le petit comptoir " 000 " ou encore le moulin Tulipe de la couverture. 

  • Voici le 2ème catalogue de 126 pages réalisé par Mr C. MONNIER et édité en Avril 1995  qui parle cette fois des moulins " Peugeot & Cie " à Pont de Roide - Doubs ( Anciennes maisons " Peugeot-Jackson & Cie " et " Peugeot Aînés & Cie ". Un additif au catalogue " Peugeot Frères " a été ajouté ainsi qu'un chapitre de 30 pages sur les moulins à poivre de table Peugeot. Catalogue épuisé chez l'éditeur.

  • Un  livre de toute beauté de 124 pages sur de magnifiques et rares  moulins à café avec des grandes photos qui montrent beaucoup de détails très intéressants pour les collectionneurs. Un chapitre a été consacré à l'Aventure Peugeot. Il a été réalisé par Mme Edith Mannoni et édité en 1997 aux éditions Charles Massin. Catalogue définitivement épuisé chez l'éditeur.