• Un autre musée à visiter, celui de "Frédéric JAPY" situé à Beaucourt dans le Territoire de Belfort.(90) à environ 12 km du musée Peugeot. Je n'ai malheureusement pas pu le visiter car il était fermé le jour de mon passage dans la région. Cette marque a aussi fabriqué de nombreux et  très beaux modèles de moulins originaux. Photo Musée Japy.

  • Un autre musée certainement très intéressant  à visiter (que je ne connais pas non plus sauf en photos) :Le Musée " Le Secq des Tournelles " à Rouen qui a été fondé en 1920. Il contient une collection unique au monde de ferronnerie  léguée par Henri Le Secq des Tournelles (1854-1925). Elle regroupe divers éléments  d'architecture, enseignes, serrures, outils, etc.. ainsi qu' une magnifique collection de moulins à café rarissimesPhoto Musée Le Secq.

  • Un autre grand Musée : Le Musée de St Etienne qui montre des moulins à café rarissimes (que je ne connais pas non plus  et c'est bien dommage mais ce sera sûrement une idée pour un  prochain voyage). Photo Musée St Etienne. 


  • La cité du café, actuellement en cours de construction sera située à La gaude, à 15 mn environ de l’Aéroport de Nice. Elle sera dotée d'un espace de 2000 m2  pour accueillir le Musée du café avec l'exposition de nombreux et très anciens moulins. En attendant, vous pouvez aller visiter un joli site montrant la collection Malongo. Photo Musée Malongo.   http://www.cafe.culture.fr/

  • Voici un ouvrage de 189 pages d'un collectionneur allemand très sympathique, Mr Werner Schindler, qui montre une série de moulins à café dont je possède plusieurs exemplaires. Les photos sont magnifiques et beaucoup sont en gros plan.  le seul petit inconvénient pour moi est qu' il est écrit en .....allemand !  Pour le contacter :  http://www.schindler-verlag.com/

  • Un catalogue de petites dimensions ( 14cm x 14cm x 2,5 cm) et de 374 pages,  très intéressant avec de belles photos très nettes de moulins et leurs légendes détaillées, réalisé par Mr René Pannier aux éditions Flammarion. Epuisé définitivement chez l'éditeur. 

  • La bible des catalogues spécialisés avec cette édition de 222 pages revue et corrigée par Mr C. MONNIER sur la marque Peugeot Valentigney. Cet ouvrage est une mine d'informations pour les collectionneurs.