• Ma collection de moulins,  une vraie passion  !

    Après plusieurs demandes de mes visiteurs,  voici un petit explicatif sur  le démarrage de ma collection de  moulins à café anciens.

    Je suis "mylokaphephile" (nouveau nom des collectionneurs de moulins à café depuis fin 2011) et mon intérêt pour ce bel objet domestique  me vient d'un modèle que j'avais acheté sur une brocante il y a déjà pas mal d'années, un  Peugeot cannelé G3 qui faisait peine à voir à l'époque mais j'ai la chance d'avoir un mari très adroit et aussi passionné que moi, qui me l'a  superbement restauré. Quelle joie ensuite de revoir mon moulin redevenu presque tout neuf  !  ( je parle du modèle de  gauche sur la photo ci-dessous). Ce joli modèle original est ensuite resté plusieurs  années tout seul car à l'époque, je collectionnais (déjà !)  les tous petits fers à repasser en fonte, une autre de mes passions que j'ai délaissée un peu  depuis, au profit des moulins !!

    sériepeugeotg (1)

    Et puis un jour,  on m' a offert un vieux Peugeot en bois, classique, puis deux,  le virus était pris et c'est là que j'ai vraiment commencé  ma collection.  Ensuite, on se prend vite au jeu et on veut toujours, évidemment, dénicher le modèle que l'on n'a pas ! Je pense que tous les  collectionneurs se reconnaîtront dans  mon histoire !

    Tous les week-ends, on arpente alors les vide-greniers et les brocantes. On essaie également d'acquérir sur des sites internet des modèles plus originaux ou de l' Etranger que l'on ne rencontrera peut-être jamais dans notre région. J'ai ainsi importé des modèles d'un peu partout grâce à internet : Allemagne, USA, Canada, Belgique, Espagne, Italie, Maroc, etc..
    Quelquefois, de petites anecdotes  se rapportent à mes achats,  par exemple, j'ai acquis un modèle allemand au ..  Canada et un modèle de comptoir espagnol aux  .. USA !

    Une collection de moulins à café (mais c'est sûrement pareil pour d'autres objets),  c'est comme un piège ... très sympathique mais un piège quand même car une fois commencée,  la passion devient dévorante et difficile à contrôler. Il y a en effet tellement de modèles différents, très beaux et de tous horizons qu'il est tentant mais impossible de collectionner toutes les marques existantes  !

    La seule chose qui me bloque sur certains moulins qui m'attirent, c'est bien sûr leurs prix  quand ils  sont   hors de portée de mon budget,  ce qui arrive assez souvent malheureusement !

    L'exposition de tous mes moulins  (à café,  à poivre, muraux, électriques et de dînette) sans compter ceux à restaurer, n'est pas évidente car ils prennent une place énorme et je n'ai qu'un petit  appartement. 

    J'ai, malgré tout, réussi à exposer une centaine de modèles sur des étagères et dans une vitrine pour les plus petits.  Mes autres moulins sont donc, pour l'instant, rangés dans des cartons, des malles, etc .. en attendant de pouvoir mieux gérer la situation,  certainement en déménageant dans l'avenir.  Encore faudra t'il trouver la maison adéquate ! 

    Voilà, vous savez maintenant (presque) tout  de ma passion pour les moulins.  Je vous souhaite une agréable visite sur mon site et une bonne pause café !!

    Evelyne


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique