• Un essaim dans ma cour

    Petite surprise ce matin, un énorme essaim d'abeilles s'est invité dans ma cour

    Ces gentils petits insectes (si on ne les embête pas bien sûr ! ) sont venus élire domicile dans le poirier juste en face de ma maison. Celui-ci se situant tout près d'une route très passagère, les abeilles ont commencé à virevolter tout autour de l'arbre et même jusque devant ma porte. Nous avons donc appelé un apiculteur des environs qui a eu la gentilesse de venir récupérer ce bel essaim pour l'emmener dans son terrain bio rempli de fleurs odorantes et d'accacias. A l'aide d'une ruche portable qu'il a montée juste à côté de l'essaim, il a ensuite enfumé très légèrement les abeilles pour qu'elles soient attirées à l'intérieur par l'odeur de miel. C'est une technique non agressive pour les étourdir momentanément et les inciter à rentrer dans la ruche sans piquer l'apiculteur. Je précise que cela ne leur fait aucun mal. Ce sympathique Monsieur est passionné par son métier, elles vont être bien chez lui.  Voici quelques photos de cette expérience toute nouvelle pour moi.

    Essaim_27-5-15 (1)
     
    Essaim_27-5-15 (2)
     
    Essaim_27-5-15 (3)
     
    Essaim_27-5-15 (5)
     
    Essaim_27-5-15 (6)
     
    Essaim_27-5-15 (8)
     
    Essaim_27-5-15 (9)
     
    Essaim_27-5-15 (10)
     
    Essaim_27-5-2015 (11)
    Les abeilles sont presque toutes rentrées dans la ruche et l'apiculteur repassera ce soir la chercher. Je reprendrais alors une ou deux photos.
    Essaim_27-5-2015 (12)
     
    Essaim_27-5-2015 (13)
    21h30 ! Comme prévu, l'apiculteur est revenu chercher sa ruche portable contenant l'essaim arrivé ce matin dans ma cour. Les abeilles étant endormies et pour ne pas les déranger, il a pris mille précautions pour les mettre dans sa voiture. Heureusement, il habite au village voisin, à environ 6 km. Demain, elles emménageront dans leur nouvelle ruche, bien plus spacieuse et placée dans un bel endroit où elles pourront reprendre leur vie de Reine et d'ouvrières.  Merci à  Mr Pajot qui m'a offert un petit pot de miel bio.  Clap de fin pour cette aventure qui m'a passionnée. Je me suis même documentée sur Internet pour en apprendre un peu plus sur la vie de ces petites abeilles très intelligentes et très courageuses.

  • Commentaires

    1
    renal
    Jeudi 28 Mai 2015 à 09:47
    quel aventure !!! j'espère que tu auras un petit pot de miel de ces charmantes abeilles. Merci et belle journée.
    • Voir les réponses
    2
    Dimanche 1er Octobre à 23:17

    Bonsoir Ely,

    c'est vrai qu'on dirait celui de mon pommier!!!!

    Merci pour la visite, je reviendrai voir les moulins à café demain.

    Bonne soirée et à demain Ely

      • Mercredi 4 Octobre à 21:59

        Bonsoir Imparfaitlibre,

        Merci pour ta visite et ton message. Oui, ces petites abeilles sont très intelligentes, elles vont là où elles se sentent bien.  Je vais mettre ton blog dans mes favoris et je repasserai le visiter plus longuement. A bientôt de te lire smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :