Musées
-
Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux
(Photos Perso)
Musée de l’Aventure Peugeot : C’est une très bonne idée de visite si vous passez dans la région de Sochaux-Montbéliard dans le Doubs. J’ai eu la chance de le découvrir en Août 2006. L’accueil y est très sympathique (un merci tout particulier à Chantal Petite) et la marque vous présente toute sa production depuis le tout début : véhicules, deux-roues, outillage, etc.. et surtout ce qui m’intéresse le plus : les moulins à café ! Un espace cinéma vous retrace aussi l’ épopée de la marque. http://musee-peugeot.com/Front/index.aspx

Une vue de la vitrine précédente prise de plus près : Sur cette étagère sont exposés les modèles "noyer naturel glacé", "palissandre" et " bakélite". Au-dessus se trouvent des modèles laqués décorés et en dessous, la série des RIC.
Une autre très belle vitrine du musée exposant la série des célèbres " G " et on aperçoit sur la gauche 2 modèles dits "Turc"et au-dessus le petit modèle de voyage avec sa poignée pliante.
La belle vitrine contenant les modèles torsadés DSC décoré, DBC et DA ainsi que les modèles en tôle laquée.
Musée Frédéric JAPY à Beaucourt
Un autre musée à visiter, celui de "Frédéric JAPY" situé à Beaucourt dans le Territoire de Belfort.(90) à environ 12 km du musée Peugeot. Je n'ai malheureusement pas pu le visiter car il était fermé le jour de mon passage dans la région. Cette marque a aussi fabriqué de nombreux et très beaux modèles de moulins originaux. Photo Musée Japy.
------------------------------------------------------------------
Le Musée Le Secq des Tournelles à Rouen
/image%2F0723029%2F20250422%2Fob_1e8d10_musee-le-secq-des-tournelles.jpg)
Un autre musée certainement très intéressant à visiter (que je ne connais pas non plus sauf en photos) : Le Musée " Le Secq des Tournelles " à Rouen qui a été fondé en 1920. Il contient une collection unique au monde de ferronnerie léguée par Henri Le Secq des Tournelles (1854-1925). Elle regroupe divers éléments d'architecture, enseignes, serrures, outils, etc.. ainsi qu' une magnifique collection de moulins à café rarissimes. Lien Musée Le Secq
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :