• MuséePeugeot (1)
    Musée de l’Aventure Peugeot : C’est une très bonne idée de visite si vous passez dans la région de Sochaux-Montbéliard dans le Doubs. J’ai eu la chance de le découvrir en Août 2006. L’accueil y est très sympathique (un merci tout particulier à Chantal Petite) et la marque vous présente toute sa production depuis le tout début : véhicules, deux-roues, outillage, etc.. et surtout ce qui m’intéresse le plus : les moulins à café ! Un espace cinéma vous retrace aussi l’ épopée de la marque.  http://musee-peugeot.com/Front/index.aspx
    MuséePeugeot (3)
    Sur cette vitrine dans laquelle sont exposés des modèles cubiques de la marque, se trouvent de magnifiques modèles de comptoir avec leur couleur verte d'origine qui a aussi existé en rouge ( voir photo suivante).
    MuséePeugeot (2)
    Autre vue du modèle de comptoir de la série " A " avec son autre couleur d'origine : le rouge. Nous apercevons dans la vitrine et accrochés au mur d'autres outils de la marque (rabots, scies, etc.).
    MuséePeugeot (4)
    Une des très belles vitrines présentant de magnifiques moulins de la marque dont certains sont très rares à trouver ( étagère du milieu de gauche à droite : DSC décoré, DBC, DA, décoré gravé (rarissime), laqués, etc..
    MuséePeugeot (7)
    Une vue de la vitrine précédente prise de plus près : Sur cette étagère sont exposés les modèles "noyer  naturel glacé", "palissandre" et " bakélite". Au-dessus se trouvent des modèles laqués décorés et en dessous, la série des RIC.
     
    MuséePeugeot (5)
    Une autre très belle vitrine du musée exposant la série des célèbres " G " et on aperçoit sur la gauche 2 modèles dits "Turc"et au-dessus le petit modèle de voyage avec sa poignée pliante.
    MuséePeugeot (8)
    La belle vitrine contenant les modèles torsadés DSC décoré,  DBC et DA ainsi que les modèles en tôle laquée.
    MuséePeugeot (9)
    Ci-dessus la vitrine des moulins fabriqués à Pont de Roide avec leur plaque à l'éléphant.
    MuséePeugeot (6)
    Ci-dessus la vitrine consacrée aux différents modèles électriques de la marque + au milieu (1ère étagère)  le petit moulin à poivre " MP lion ".

  • Un autre musée à visiter, celui de "Frédéric JAPY" situé à Beaucourt dans le Territoire de Belfort.(90) à environ 12 km du musée Peugeot. Je n'ai malheureusement pas pu le visiter car il était fermé le jour de mon passage dans la région. Cette marque a aussi fabriqué de nombreux et  très beaux modèles de moulins originaux. Photo Musée Japy.

  • Un autre musée certainement très intéressant  à visiter (que je ne connais pas non plus sauf en photos) :Le Musée " Le Secq des Tournelles " à Rouen qui a été fondé en 1920. Il contient une collection unique au monde de ferronnerie  léguée par Henri Le Secq des Tournelles (1854-1925). Elle regroupe divers éléments  d'architecture, enseignes, serrures, outils, etc.. ainsi qu' une magnifique collection de moulins à café rarissimesPhoto Musée Le Secq.

  • Un autre grand Musée : Le Musée de St Etienne qui montre des moulins à café rarissimes (que je ne connais pas non plus  et c'est bien dommage mais ce sera sûrement une idée pour un  prochain voyage). Photo Musée St Etienne. 


  • La cité du café, actuellement en cours de construction sera située à La gaude, à 15 mn environ de l’Aéroport de Nice. Elle sera dotée d'un espace de 2000 m2  pour accueillir le Musée du café avec l'exposition de nombreux et très anciens moulins. En attendant, vous pouvez aller visiter un joli site montrant la collection Malongo. Photo Musée Malongo.   http://www.cafe.culture.fr/




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique