• dienesbakélit
    Modèle original allemand de voyage de la marque Dienes Mokka en pollopas blanc. Le dessus et la manivelle sont en acier chromé. Bouton de manivelle en bois laqué rouge. Muni de 2 clapets sur le dessus, celui de droite permet d'insérer les grains de café et celui de gauche de récupérer la mouture. Un cerf est dessiné en relief sur un des clapets et sur la décalcomanie d'origine dans un cartouche. Il est inscrit sur sa décalcomanie : "PeDe" autour et "Dienes Mokka" dessous. Réglage de la mouture par une vis située sous le moulin. Il possède encore son certificat de garantie. Année 1955/60.  N° : 538 visible sur catalogue Dienes de 1955. Fabriqué à Remscheid Allemagne. Merci à Jean-Christophe pour ses précisions sur ce modèle. Voir son site : http://www.dienes.fr/moulin/index.htm

  • armintrosser
    Tout en rondeurs, ce joli modèle de la marque allemande " ARMIN TRÖSSER " a été réalisé en hêtre massif verni avec incrustations en érable. Année 1940. Sa calotte de fermeture est nickelée et se coulisse.  Sa manivelle est plate, son bouton est en bois ainsi que celui du tiroir.  La petite plaque de la marque est en laiton et  a une  forme originale. Réf M50.
     
    arminlong1
    Autre beau modèle  rectangulaire de la marque " ARMIN-TRÖSSER MOKKA ". Plaque originale par sa forme. Fermeture coulissante. Tiroir en appui. Bouton de manivelle et du tiroir de même forme en bois. Très bon état de collection.

    votre commentaire
  • pedetremiefermée
    Beau modèle de Peter Dienes en hêtre très clair verni, plateau supérieur chantourné et rainuré,  trémie fermée tout en bois également dans sa partie basse. Intérieur en porcelaine blanche. Manivelle en S ajourée. Plaque rectangulaire en métal noir et doré avec sa marque PE DE (Pas de point entre les lettres, ce modèle est donc de fabrication hollandaise. Fabriqué à Breukelen (Pays-bas). Années 1920/1930. Merci à Jean-Christophe pour ses infos très précises sur ce modèle. Voir son site : http://www.dienes.fr/moulin/index.htm

  • dienesmokka
    Modèle allemand de la marque Dienes Mokka. Hêtre verni. Trémie et manivelle en acier nickelé. S'ouvre des deux côtés. Intérieur du tiroir en plastique d'origine.  Signé Dienes sur la manivelle et plaque d'origine Dienes-Mokka. Année 1940. Fabriqué à Remscheid  (Allemagne). Renseignements recueillis sur le site de Jean-Christophe, spécialiste de cette marque. Merci à lui. Voir son site de collection : http://www.dienes.fr/
      Autre moulin allemand de la marque Dienes Mokka, il est en forme de commode.

    votre commentaire
  • toleleinbrock
    Deux autres petits modèles allemands tout en métal embouti,  ils ont été entièrement décapés et revernis. Leur manivelle est en S et possède un bouton en bois ainsi que celui du tiroir. Ils sont presqu'identiques mais de 2 tailles différentes, "0" et "00" gravés sous leurs fonds et seul, l'un porte la marque " LEINBROCK".

  • bakelitpede
    Ce modèle vraiment très original me vient d'Allemagne. Il est de la marque Pe-De de Peter Dienes. Le corps de couleur bordeaux et la poignée de couleur noire sont en bakélite. La manivelle en forme de S est en métal nickelé terminée par un bouton en bois et signée Dienes.  La prise en main est très pratique. Années 32/35.

  • gesto
    Ce beau modèle allemand est appelé " GESTO Kugellager ". (sa marque en métal est ronde avec un chien pour emblème). Il date du  milieu du XXème siècle (source :  livre de Werner Schindler). La calotte de fermeture est en métal, originale car plate et qui coulisse vers l'avant pour y insérer les grains de café.  Ce moulin m'a été offert par mes enfants qui l'ont importé du canada.

  • nhd
    Autre ancien modèle allemand de la marque " NHD " avec sa trémie fermée tout en métal poli,  sa manivelle en S prononcé avec réglage de la mouture par vis. Plaque en acier laitonné.  Boîte à tenons en hêtre ainsi que les 2 boutons (tiroir et manivelle).

  • leinbrocksj
    Moulin de la marque " LEINBROCK'S  Jdéal ". Ses angles à tenons sont vifs. Le pont est laqué bleu. La manivelle est droite, plate et laquée noire. Les deux  boutons sont en bois.  Avec sa calotte de fermeture tout en bois, il ressemble étonnamment au moulin cubique grand luxe de chez Peugeot à part les angles vifs et le tiroir en appui.

  • geska (3)
    Beau moulin original en bakélite marbrée de marque ‘’ GESKA ‘’. Manivelle plate et droite nickelée, gravée ‘’Geska Qualitat’’ et terminée par un bouton en bois. Décalcomanie d'origine de la marque ‘’ Qualitats Geska Stahlmahlwerk ‘’. Le couvercle a la particularité de coulisser horizontalement pour recevoir les grains de café. Il s’enlève ensuite complètement pour récupérer la mouture. Années 30/40. Très bon état de collection.

  • Mignon (2)
    Ci-dessus 3 modèles en bakélite de différents coloris de la marque " MIGNON " qui, malgré son nom  bien français, est allemande. Ces petits moulins étaient certainement réservés aux voyages car ils se démontent comme le montre la photo et leur manivelle se range dans le moulin. Boîtes et notice d'origine.

  • pyramidal (1)
    Très original, ce petit moulin très ancien et certainement autrichien de taille "00" gravé  sur le plateau en fonte ainsi que les lettres " ... H.S." une 1ère lettre est placée avant mais cachée par une vis qui tient le mécanisme puis  "Garantiren" et "XVIII" gravé sur l'axe vertical  de la manivelle ??. Il mesure 17 cm de hauteur sans le bouton de la manivelle et 11cm x 10,5 cm de base. La trémie et le bouton du tiroir sont en laiton. il est en très bon état de collection.

  • kym
    Joli modèle de la marque allemande KYM. La caisse en bois verni est joliment ondulée. la calotte de fermeture et la manivelle sont en métal doré. Décalcomanie d'origine. Il est en parfait état de collection.

  • khottaus
    Très ancien modèle allemand  (19ème) tout en chêne avec sa trémie extérieure et son bouton de tiroir en laiton. Il possède des oreilles de fixation pour le visser sur une table ou un comptoir.  Sa manivelle en S très prononcé est  gravée de la marque : " H.KOTTHAÜS ". Largeur boîte : 150 mm.

    votre commentaire
  • Framp (6)
    Un joli modèle militaire de marque " TRAMP " en bakélite et manivelle en acier nickelé, qui se démonte entièrement. Merci à Bernard qui m'a précisé que ce petit moulin faisait partie du paquetage des soldats allemands.
    framp (3)
    Un autre correspondant que je remercie m'a aussi fait part d' une pub dans un catalogue spécialisé : le Landsern  présentant la photo de ce moulin à café en bakélite de la 2e guerre avec la légende suivante :  " un moulin à café portatif en bakélite. Un ustensile indispensable pour tout amateur de café en campagne ".
    framp (4)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique