• sériepeugeotg (1)
    Série des Peugeot Frères G :  de droite à gauche : n° 0 de voyage, n°0,  n° 1, n° 2 et n° 3. Période fabrication : 1876/1934.  Tôle cannelée pour la boîte, trémie et bas des moulins en bois, une planchette amovible en bois s'emboîte sous les moulins sauf pour le petit dernier :  le G0. Ce système permettait de les fixer sur un comptoir. Ils ont tous été décapés et polis.  Il existe encore 1 modèle dans cette série : le G4.  Plusieurs variantes de ce moulin ont été fabriquées : calottes de fermeture et trémies différentes, modèles avec ou sans numéro, modèles avec socle plein, voir photo ci-dessous, etc...
    SériePeugeotG
    Ci-dessus, un duo de G0 : Les plus petits de la série des G. Hauteur totale parties bois : 11 cm. Diamètre socle : 7 cm. Calotte de fermeture en acier gravé Peugeot Frères avec le lion.
    G FondPlein
    Ci-dessus le fameux modèle à socle plein qui est un peu moins courant que les modèles précédents. La marque Peugeot Frères et G2 sont inscrits sur la calotte fixe et un lion est gravé sur la calotte mobile. Le bouton de la manivelle n'est pas d'origine et sera changé. Exemplaire en très bon état de collection.
     

  • peugeottôlé l-evelyne(1)
    Moulin à café Peugeot L en tôle vernie, calotte de fermeture et plaque d'origine Peugeot en laiton, tiroir en bois recouvert de tôle en façade, période de fabrication : 1870/1878.  Il existe en 6 tailles (de la taille 00 jusqu'à la taille 4). Celui-ci est une taille 1 (106 mm),  il a été décapé et reverni comme à l'origine.

  • tolelisse
    Certainement un des tous premiers modèles Peugeot frères en tôle lisse fabriqué de 1865 à 1880 selon le catalogue des moulins peugeot et Cie à Pont de Roide de Mr Christian Monnier page 121. Celui-ci est une taille 000 ( 85 mm) et je possède également la taille 0 (98 mm), voir photo suivante. Il a été décapé et poli,  le bouton du tiroir est à rajouter.  Sa plaque " au Lion " en laiton, d'origine et très rare, est indiquée  " A Valentigney Doubs ". Je remettrais une photo dès qu'il sera entièrement restauré
    peugeottole
    2ème modèle Peugeot fabriqué de 1865 à 1880 tout en tôle lisse. Celui-ci est une taille 0 ( 98mm), il a été également décapé et poli,  les deux boutons : manivelle et tiroir sont à rajouter.  Sa plaque en laiton d'origine a un manque en bas mais je préfère le laisser tel quel. Je remettrais une photo dès qu'il sera complètement restauré.

  • peugeot laqués
    Série complète des Peugeot en tôle laquée. Tiroir, planchettes supérieure et inférieure ainsi que bouton de la manivelle en bois. Fabrication : 1947 à 1960.  existe en une seule taille : la 2.  Les couleurs et les décalcomanies Peugeot sont d'origine et ils sont tous en parfait état.

  • peuginoxboites
    Beau moulin PEUGINOX de chez Peugeot. Comme son nom l'indique, il est en inox et ses plateaux inférieur et supérieur ainsi que le bouton de la manivelle sont en bois. Période fabrication : 1946 à 1958. Il existe en une taille : la 2. Celui-ci a sa calotte de fermeture nickelée et je possède également une variante avec la calotte en bakélite. La manivelle est droite, plate et elle existe aussi ajourée. Il est accompagné ici de 3 boîtes coordonnées en inox : café, chicorée et sucre.

  • 2 peugeot gi
    Moulins appelés  " GI ", période de fabrication : 1950/1952,  ils existent en une seule taille.  Leur manivelle est plate en S et la fermeture à baïonnette.  On disait de ce  modèle qu'il avait une grande contenance sous un petit volume.  Ceux-ci sont dans leur état d'origine et ont une particularité : leurs décalcomanies d'origine diffèrent par la couleur ainsi que la grosseur du lion et de la marque. Il est aussi indiqué en plus " Made in France" sur celui de gauche.

  • peugeotcamping
    Modèle Peugot de camping. Période de fabrication : 1957 à 1960. Existe en une seule taille. Tôle laquée blanche. Manivelle  droite, plate avec réglage. Fermeture à baïonnette. Godet en polystyrène cristal siglé Peugeot Frères.

  • 2 peugeot diabolos
    Voici le modèle DIABOLO.  Période fabrication : 1952/1956.  Il existe en 1 taille et 2 coloris : laqué blanc et laqué crème comme sur la photo. La manivelle gravée Peugeot Frères avec le lion est plate avec réglage (mais elle existe aussi en fer arrondi, sans réglage).  Décalcomanies d'origine.

  • peugeottb (1)
    Modèle Peugeot nommé TB laqué, Boîte et calotte de fermeture en tôle laquée blanche. Manivelle droite plate avec réglage. Plateau supérieur et inférieur en bois à coins vifs. Décalcomanie Peugeot d'origine. Tiroir en appui.Fabriqué de 1952 à1955. Une seule taille la 2.
    peugeottb (2)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique