• Peugeot Frères Comptoir A3

     Peugeot de comptoir à volant, modèle A3 breveté SGDG fabriqué de 1881 à 1943

    Peugeot Frères Comptoir A3


    votre commentaire
  • ComptoirPtDeRoideN°0 (1)
    Voici un superbe petit moulin de marque Peugeot & Cie à Pont de Roide. De taille 0, le corps du moulin est en fonte, sa calotte de fermeture ainsi que son chapeau en forme de gland sont en laiton. Son engrenage est travaillé, sa manivelle est en S et sa trémie intérieure est émaillée. La date de début de fabrication de ce modèle est inconnue mais il a été produit jusqu'en 1930. Son tiroir possède toujours sa petite plaque en laiton de la marque Peugeot & Cie à Pont de Roide. Etat d'origine pour ce joli moulin qui a juste été décapé et verni.
    ComptoirPtDeRoideN°0 (2)
     
    ComptoirPtDeRoideN°0 (3)

    4 commentaires
  • Peugeot00Rouge (1)
    Peugeot de comptoir A00 à manivelle, calotte de fermeture et chapeaux nickelés. C'est le plus petit de sa série. Fabrication : 1876/1935.  Trémie émaillée blanche. Peinture assez rare, rouge d'origine avec quelques filets dorés encore visibles sur les engrenages. Plaque "Peugeot Frères" d'origine.

    Peugeot Comptoir A 00

    Autre petit moulin de comptoir Peugeot Valentigney A de taille "00". Calotte de fermeture + chapeaux en laiton. Trémie émaillée blanche. Engrenage bronzé. Tiroir en bois. Plaque Peugeot frères en laiton Hauteur totale : 25 cm.

    Peugeot Comptoir A 00

    Les 2 petits modèles Peugeot A00 ensemble.
    Il existe malgré tout un modèle rarissime de taille "000", d'une hauteur de 23 cm qui ne figure dans aucun des catalogues Peugeot frères que j'ai pu consulter au musée Peugeot. Je n'en connais que 2 exemplaires à ce jour.  Peut-être une commande spéciale ou un moulin de représentant  ?

    votre commentaire
  • peugeot a0
    Beau petit modèle de comptoir appelé A0, il est tout en fonte, a été décapé et verni,  il a une manivelle courbe et une calotte bronzée. Sa plaque Peugeot est en laiton et d'origine. Il existe en plusieurs variantes et tailles : (de 00 à 4). Pour ma part, je possède les numéros :  00 - 0 - 1 - 2 - et 3 à volant.  Période de fabrication pour celui-ci  : 1879 à 1943.
    Peugeot A0 calotteLaiton(1)
    J'ai eu la chance de trouver aussi cet autre joli modèle A0 avec sa calotte de fermeture en laiton, dans son état entièrement d'origine avec ses deux plaques Peugeot et Poivre.
    Peugeot A0 calotteLaiton (2)
    Peugeot A0 calotteLaiton (3)
    Il va être restauré prochainement par mon époux et je remettrais des photos ensuite.

    2 commentaires
  • peugeotainés
    Peu courant, ce Moulin de comptoir "Peugeot Aînés et Cie" en taille 0. Fin de période Fabrication : 1893. Chapeau en bronze en forme de gland. Calotte de fermeture en acier. Manivelle en S prononcé et Mécanisme joliment travaillé. Il est dans son état d'origine et on peut voir encore quelques traces de sa peinture verte. Je referais une autre photo quand il sera restauré. Sauf erreur de ma part, un incendie ayant  détruit toutes les archives et  les comptes de cette société, la documentation se rapportant à cette marque est quasi inexistante.
    peugeotaînésdétails
    Suite à la photo précédente, vous pourrez remarquer sur celle-ci les détails avant et arrière de la marque Peugeot Aînés & Cie à Pont de Roide. Fin de fabrication : 1893.  Je recherche des documents qui m'en apprendraient un peu plus sur ce modèle.

  • c2
    Superbe moulin de comptoir Peugeot Frères, modèle C2 à manivelle et volant. Il est tout en fonte sauf le couvercle de la trémie qui est en laiton (refait  à neuf car l'original était absent). Tiroir en bois, Plaque Peugeot d'origine en laiton. Bouton du tiroir remplacé.  Il a été décapé et reverni car il était peint en marron,   il ne lui manque plus qu'une petite couche de cire d'abeille.  Modèles fabriqués de 1870 à 1938.  Existent en 6 tailles.  Avant 1880, la trémie se trouvait au centre, après cette date, elle a été décalée vers la droite, comme sur le  mien.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique