• MoulinCélibataire (1)
    Ce joli petit moulin à café peu courant dit "façon ordinaire" date de 1856 et appartient à la marque Coulaux. Il porte le n° 338 du catalogue Coulaux mais sa morphologie et ses petites dimensions lui valent aussi le nom de moulin de Célibataire comme il est décrit dans le catalogue "La folie des moulins à café" de René Pannier, à la page 77 de la rubrique moulins anciens. Il est en bois fruitier tourné, du noyer, je pense. Calotte laiton, Hauteur de sa boîte : 10cm, Diamètre base : 6,7 cm.  Je suis ravie d'avoir pu dénicher ce modèle dans son très bel état d'origine. Voir autres photos ci-dessous.
    MoulinCélibataire (3)
    Le corps de ce petit moulin se dévisse pour pouvoir récupérer le café moulu
    MoulinCélibataire (2)
     
    MoulinCélibataireDoc

    votre commentaire
  • coulaux (1)
    Beau modèle Coulaux avec sa calotte de fermeture en laiton, extra plate comme ses collègues ci-dessous mais la caisse est différente. Il est dans son  état d'origine et je mettrais d'autres photos quand il sera restauré. Voir ci-dessous les détails de ce moulin.
    coulaux (2)

    votre commentaire
  • CoulauxCalotteLaiton (1)
    Joli modèle  de la marque COULAUX qui vient tout juste d'être restauré. Son originalité vient de sa vis de réglage de mouture située juste sous sa plaque d'identification et de sa calotte extra plate en laiton qui se coulisse horizontalement pour pouvoir accéder à la trémie et à la noix de broyage. Bois de noyer. Bouton du tioir en laiton. Largeur de caisse : 19 cm (correspond à une taille 5). Années supposées, aux environs de 1820. Tout est strictement d'origine. Voir ci-dessous le détail de la calotte d'ouverture très originale en laiton.
    coulauxcalottelaiton (3)
     
    Coulaux (11)
    Ci-dessus 2 modèles Coulaux identiques mais de dimensions différentes. La restauration du 2ème modèle n'est pas encore tout à fait terminée.

    2 commentaires
  • coulauxpetit
    Modèle Coulaux en noyer avec sa calotte de fermeture, son chapeau et sa plaque ovale en laiton. Pas encore rafraîchi mais en très bon état d'origine.

  • coulaux
    Grand modèle Coulaux et Cie, maison fondée en 1746  à  Molsheim en Alsace.  Il a été  fabriqué en noyer et hêtre. Sa trémie ouverte, son chapeau et son bouton de tiroir sont en laiton. Sa  plaque ovale est également en laiton, il date des années 1820/1830.  Il est de taille 5 : (144 mm de largeur de boîte) et 19 cm de largeur du plateau supérieur. Il est en bon état de conservation et n'a subi aucune restauration.

  • coulaux3
    Modèle Coulaux plus récent que les précédents. Hêtre massif. Tenons et mortaises. Calotte de fermeture en laiton. Manivelle nickelée en "S" ajourée. Plaque octogonale originale. Années 1920/30.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique