Tout petit et original moulin de la célèbre marque allemande ZASSENHAUS qui existe toujours aujourd'hui, voir lien sur leur site : http://www.zassenhaus.com . Ce modèle nommé "le BRILLANT" N°531 est présenté comme nouveauté dans le catalogue de Zassenhaus de 1956. Il a été fabriqué dans un beau bois verni et tout en rondeurs. Sa plaque en laiton indique la marque Zassenaus Mokka dont l'emblème est un lion sous un parapluie, d'où parfois une certaine confusion avec le lion de chez Peugeot Frères.
Voici un autre modèle de la même marque, original par sa forme ondulée.
Vous pourrez voir également la différence entre les deux plaques qui sont en laiton, toujours avec le lion sous un parapluie mais dont les couleurs sont inversées.
2 modèles identiques par leur forme mais on note quelques petites différences au niveau des boutons de manivelle et tiroir. Le premier a aussi des petits pieds en caoutchouc et l'autre n'en a pas (d'origine).
Autre Petit modèle Zassenhaus avec décalcomanie d'origine (et non une plaque métal) de la marque sur la face avant (un lion sous un parapluie). Voir photo suivante.