• Peugeot R puis I - série

    peugeot r série
    Modèle Peugeot dit " R " appelé aussi " ordinaire " jusqu'en 1870 puis " I " à partir de 1930.  Période de fabrication : 1840 à 1936,  Boîte en hêtre verni, Calotte vernie en début de production puis bronzée ou verte, Plaques Peugeot Frères d'origine en laiton. Période de fabrication : 1840 à 1936 selon les tailles. Hêtre verni. Ils existent en 11 tailles. J'ai dans ma collection, de gauche à droite en partant du bas : les tailles suivantes :  "00", "0", "1", "2", "3", "4", "5" et le n° 6.

    Peugeot R puis I - série

    Un joli modèle R ou I que j'apprécie tout particulièrement car il m'a été offert pour mon anniversaire. C'est une taille 1 et tout est d'origine. Sa plaque Peugeot Frères est en laiton et porte la mention "Paris". Il a juste été rafraîchi et verni au tampon. (Voir l'arrière ci-dessous).

    Peugeot R puis I - série

    peugeot t.4
     Ce modèle est une taille 4 : 134 mm de largeur de boîte
    peugeotrtaille6
    De la taille 6 à 9,  le plateau inférieur est doté d'oreilles de fixation pour le visser sur un comptoir. Le modèle ci-dessus est une taille 6 soit 154 mm de largeur de caisse. 
    peugeotrtaille6 (1)